plivice-national-park

Un petit tour en Croatie, ça vous dirait ? Que vous soyez amateurs de jolies plages, de petites criques, de montagnes, de cascades, de lacs, de randonnées ou de villes fortifiées, ce pays devrait vous plaire.

 

Avec ce déconfinement désormais acté, commencez-vous à avoir de la visibilité sur ce que vous allez faire cet été ? J’imagine qu’après la période que nous venons de vivre, beaucoup vont avoir des envies d’ailleurs et de dépaysement ! En ce qui nous concerne, nous n’avions – avant même la pandémie – pas prévu de faire de folies car, comme vous l’avez peut-être lu si vous me suivez sur Instagram, nous attendons un 3ème enfant pour le mois de septembre. 😀 Avant le confinement, nous pensions donc rester à proximité de l’île de France du fait de ma fin de grossesse. Finalement, nous faisons le choix de rester tout l’été dans notre maison et passerons nos vacances chez nous à profiter des enfants, du jardin, à faire quelques balades et à continuer de nous installer tranquillement avant que notre bébé nous rejoigne. Je me suis donc dit qu’une petite évasion virtuelle nous ferait du bien. Et je me suis souvenue que je n’avais pas partagé ici, avec vous, le séjour en Croatie que nous avons fait pendant l’été 2018 (oui, je sais, ça commence à dater …). Alors, pour ceux qui se laisseraient bien tenter par cette destination cet été et pour les autres qui apprécient les voyages virtuels, venez, je vous embarque ! 😉

 

Au départ, nous imaginions simplement partir en vacances cet été-là et n’avions absolument pas prévu de quitter la France. Mais nous tardions à nous pencher sur le sujet, et nos meilleurs amis nous ont alors parlé du fait que leur choix s’était porté sur la Croatie. Nous avons donc décidé de passer une partie de nos vacances avec eux (en démarrant par un itinéraire exclusivement en famille).

 

Dubrovnik

 

Pourquoi aller en Croatie ?

  • Sa proximité

Quand nous réfléchissons à des vacances avec nos enfants, le temps de trajet pèse toujours dans la balance. Loulou et Chaton avaient 4 et 2 ans pendant l’été 2018, nous voulions donc privilégier une destination relativement proche et la Croatie avait cet avantage incontestable d’être située à environ 2 heures et demi de Paris, en avion. 

De plus, la proximité nous évite les problèmes de décalages horaires, ce qui est un atout, a fortiori, avec de jeunes enfants. Paris et Dubrovnik sont sur le même fuseau horaire, ce qui nous a permis de pouvoir démarrer le voyage dès notre arrivée, sans avoir à nous caler sur un rythme auquel nous n’étions pas habitués.

Enfin, la Croatie étant en Union Européenne, nous n’avions pas besoin de visa. Attention toutefois, ce pays n’appartenant pas à la zone euro, il faut payer en Kuna (l’euro y est toutefois souvent acceptée).

  • Pas de vaccins spécifiques

Aucun vaccin particulier n’était nécéssaire pour la Croatie, ce qui nous concernant, est également un critère, puisque nous souhaitons épargner tout vaccin « inutile » à nos jeunes enfants. 

  • Des paysages sublimes

Entre les lacs exceptionnels du nord est, les très belles plages des côtes, le charme des îles et les villes fortifiées, la Croatie est tout simplement magnifique. Ce pays permet un réel dépaysement, avec, en prime, l’impression de nous replonger dans l’univers de Game of Thrones 😉 ! 

 

Notre itinéraire en Croatie … et au delà

Puisque nous avions 3 semaines de vacances devant nous, nous en avons également profité pour aller faire un petit tour dans les zones frontalières du Monténégro et de la Bosnie-Herzégovine

 

L’itinéraire que nous avions choisi comportait une « contrainte », celle de nous caler avec nos amis pour la dernière semaine du séjour, chacune de nos deux familles ayant commencé son voyage de son côté.

Nous en avons profité pour commencer par visiter l’est du pays qui constituait, pour nous, un des plus grands attraits du pays et que nos amis ne souhaitaient pas spécialement découvrir.

 

  • Le centre-est du pays

Après avoir atterri à Split et récupéré, tant bien que mal, notre voiture de location, nous avons (une fois n’est pas coutume), immédiatement filé vers la région des lacs de l’est. Nous avions hâte d’y découvrir les parcs nationaux de Krka et surtout de Plitvice.

Nous avons démarré nos visites par une journée dans le parc national de Krka. Cet écrin de verdure doté de très jolies cascades nous a permis de faire de jolies balades dans un environnement superbe.

krka-national-park-croatia

voyage-krka-en-famille

Les chemins sur pilotis permettent à chacun de s’y promener en famille, sans difficulté, ce qui est un grand atout lorsqu’on voyage avec des enfants, mais attirent également masses de touristes à la recherche d’un peu de fraîcheur … Malgré notre arrivée tôt le matin, le site a été rapidement assailli, nous ne nous y sommes donc pas éternisés.

krla np

krka np

                                                                      Foule de touristes se baignant dans les eaux d’un lac au Krka NP

krka-np

 

Les deux jours suivants, nous avons visité les villes de Šibenik puis de Zadar, conseillées par l’hôte de notre airbnb. Šibenik, en tant que première ville fortifiée visitée, nous a vraiment bien plu. Nous avons commencé par y jouer sur la plage (les enfants étaient contents d’y mettre les pieds dans l’eau) avant de sillonner la vieille ville.Šibenik

Šibenik

les-pieds-dans-leau

les-pieds-dans-leau

Nous avons trouvé un charme plus relatif à Zadar même si nous y avons passé de bons moments en famille.

Le clou du spectacle et le site que nous attendions avec impatience a été le suivant sur notre itinéraire : les lacs de Plitvice que nous avons découverts pendant 2 jours. Comme Krka, ce site est extrêmement touristique 🙁 mais il constitue, aujourd’hui encore, mon plus beau souvenir de Croatie ! Il serait donc, à mon sens, dommage d’en faire l’impasse. Afin de pouvoir commencer à profiter de ces lieux magiques sans trop de monde (ni de chaleur !), nous avions fait le choix de nous lever très tôt pour le visiter. De mémoire, nous étions sur place avant 7h00 (horaire d’ouverture du parking) et même s’il y avait déjà du monde dans la queue devant nous, nous avons eu la chance, une fois entrés, de profiter du site, quasiment seuls pendant une bonne heure et demi. Nous aurions alors pu faire le choix de courir pour y voir le plus de choses possibles avant l’arrivée des hordes de touristes mais nous avons préféré nous y promener, calmement, en prenant notre temps et profiter du cadre calme et apaisant de ces lacs. Et qu’est-ce que c’était bien ! Nous y avons traîné et je garde encore en mémoire ce sentiment de sérénité et de paix qui a accompagné notre promenade.

plitvice

plitvice

plitvice-duck

plitivice-national-park

plitvice-np

Ce parc étant très grand, nous avons choisi d’y aller deux jours consécutifs afin d’en explorer les différents niveaux. Le premier jour, nous avons pris notre temps le long des lacs supérieurs, réservant ainsi la deuxième journée pour les lacs inférieurs.

plitvice-national-park

plivice-national-park

Lacs inférieurs – Plitvice NP

 

  • L’île de Korčula

Après ces paysages montagneux, nous avons repris la route pour Split d’où nous avons emprunté un ferry pour l’île de Korčula.

  

Nous avons profité de notre court séjour sur cette île pour nous poser un peu et prendre notre temps avec les enfants. (Et notre Airbnb était dingue : nous nous y sommes bien détendus !). Nous nous sommes également baignés dans de petites criques et y avons visité la vieille ville avant de reprendre un ferry, pour Dubrovnik cette fois.

 

  • Dubrovnik

dubrovnik

Notre journée de visite de Dubrovnik a, comme à chaque fois pendant ce voyage, démarré très tôt (départ de la maison un peu avant 7h00 je crois) afin de pouvoir profiter de la fraîcheur matinale pour visiter les remparts et nous promener dans la vieille ville.

 

Dubrovnik

dubrovnik-stairs

dubrovnik-cafe

La ville est vraiment belle ! En tant que fans de Game of Thrones, elle nous semblait parfois un peu familière. 😉

Après la visite des remparts de la vieille ville, nous avons pris le temps de nous perdre dans ses ruelles avant d’emprunter le téléphérique pour avoir une vue panoramique imprenable sur cette ville et sur l’Adriatique. 

dubrovnik-vue-panoramique

 

  • Le Monténégro

Nous avons ensuite pris la route, avant le déjeuner, en direction du Monténégro. Loin de l’agitation des côtés croates, ce pays limitrophe, recèle de petits joyaux naturels et calmes. Dans un monde parfait, nous aurions voulu pousser la route jusqu’au parc du Durmitor qui semble rassembler tout ce que j’aime dans un voyage : les grands espaces, le calme, la pleine nature. Malheureusement, cela nous aurait fait faire un trop grand détour et nous n’avions prévu de passer que 2 jours au Monténégro. Nous avons donc fait l’impasse sur ce parc. Si vous aimez, comme moi, les paysages montagneux, les lacs et les destinations avec moins de touristes, je vous conseille toutefois d’essayer de l’inclure dans votre voyage : nous en avions eu de très bons échos. 

En ce qui nous concerne, nous avons choisi de rester relativement près de la frontière croate et avons donc porté notre choix sur le parc national de Lovćen, ce qui nous a offert un spectacle unique sur la baie de Kotor et de drôles souvenirs de conduite sur la route serpentine. 

Le lendemain matin, nous nous sommes promenés dans la vieille ville de Kotor avant d’entreprendre une petite randonnée le long des remparts desquels nous avons une vue sur la ville et sa baie.

kotor-montenegro`kotor-montenegro

kotor-montenegro

kotor-montenegro

kotor-montenegro

Sur le chemin du retour vers la Croatie, un événement auquel nous n’avions pas pensé nous attendait. Nous nous sommes retrouvés bloqués, totalement à l’arrêt, pendant 2 heures avant la frontière. Pour aller au Monténégro, nous avions franchi la frontière croato-monténégrine et étions sortis de l’Union Européenne très rapidement. Nous avions anticipé que, dans l’autre sens, l’entrée dans l’UE nous prendrait davantage de temps. Mais nous n’avions pas idée que nous serions littéralement bloqués aussi longtemps. (Si vous comptez revenir en Croatie depuis le Monténégro, il sera bon d’anticiper ce temps d’attente. Si nous avions lu l’article suivant lors de l’organisation de notre voyage, nous aurions probablement prévu plus de marge !) Nous avons donc raté le ferry censé nous emmener sur l’île de Mljet et avons, par chance, réussi à avoir le tout dernier de la journée. 

 

  • L’île de Mljet

Nous avons beaucoup aimé notre court séjour sur cette île idéale pour des vacances. Nous y avons fait une balade en bateau, nous sommes baignés dans des lacs et des criques au coucher du soleil et avons apprécié l’authenticité et le calme de l’île, aux heures les plus fraîches 😉

mljet

mljet

Nous avions trouvé un hébergement à Prožurska Luka, petite ville portuaire pleine de charme et d’où la vue était sublime.

mljet

mljet

Vue depuis les hauteurs de Prožurska Luka

 

  • La Bosnie-Herzégovine

Le lendemain, nous avons de nouveau quitté la Croatie pour rejoindre la Bosnie-Herzégovine, où nous avons retrouvé nos amis à Blagaj Tekira, lieu plein de charme mais très touristique. Nous y avons visité la source de la rivière Buna et le célèbre monastère de Blagaj Tekke Dervish avant d’aller dîner dans un bon petit resto au bord de l’eau.

blagaj-tekira

 

La ville de Mostar fut notre visite suivante. Après une balade dans les rues de la ville, nous sommes grimpés en haut du minaret de la mosquée Koskin-Mehmed Pasha d’où la vue sur le vieux pont, Stari Most qui a donné son nom à la ville, vaut franchement la montée.

mostar-vieux-pont

glaces-mostar

 

  • L’île de Brač

Nous sommes ensuite retournés en Croatie, où nous avons terminé les vacances sur un mode farniente. Sur l’île de Brač, nous avons profité de la piscine présente sur notre lieu de location et sommes allés faire un tour sur la célèbre plage de Bol (Zlatni Rat) : bien trop touristique pour moi ! (Mais, en fin de journée, quand nous y sommes allés, la chaleur et le monde étaient déjà plus supportables).

 

  • Split et ses environs

Nous avons visité la vieille ville de Trogir, la partie fortifiée de Split (qui est vraiment jolie) et « farnienté » sur la plage d’Okrug avant de rentrer à Paris.

croatie

croatie

 

split

Photo prise par Loulou à Split

 

Ce qui nous a moins plu

  • Une chaleur écrasante et la foule : 

Vous l’aurez compris, n’étant ni adepte des grosses chaleurs ni des masses de touristes, je pense que la saison était mal choisie pour moi, et pas idéale non plus pour les enfants. J’ai vraiment subi le soleil qui m’était assez difficile à supporter. Ce sont vraiment les deux points noirs de ce voyage qui, pour autant, valait tout de même le coup, pour la beauté et la variété de ces paysages, pour son patrimoine historique et culturel et pour ses bons petits restaurants.

De plus, il se trouve que nos enfants avaient eu la varicelle peu avant notre départ et ne pouvaient par conséquent pas s’exposer au soleil (#bienchoisirsonmomentetsadestination #onetaitravi). Ils ont passé une bonne partie du voyage à l’ombre et / ou avec des tenues anti-uv à manches longues !

mljet

 

L’idéal, je pense, reste d’y aller au printemps ou en automne, avant ou après la pleine saison : les températures y sont douces et agréables et le plus gros de la foule n’est plus là. 

Bien sûr, une autre approche de ce voyage consiste aussi à s’éloigner des points touristiques (et donc des côtes). D’ailleurs, l’arrière pays, montagneux, et les pays limitrophes, recèlent de plein de jolis endroits que nous n’avons pas découverts et qui sont bien plus traditionnels. Ils mériteraient un autre voyage, pour qui aime les balades dans les arbres, les lacs et les endroits reculés. 

 

  • Attention à la voiture de location : 

Notre première approche du pays a été entachée par la réception de notre voiture de location, qui n’était pas disponible, pire, qu’on ne voulait tout simplement pas nous donner sans nous obliger à verser des frais supplémentaires. Ce que nous appelons, en France, « cartes de crédit » sont considérées, à juste titre, dans de nombreux pays comme des cartes de débit (puisqu’elles ne permettent pas de souscrire à des crédits). Certaines entreprises de locations de voiture croates refusent donc souvent de faire l’empreinte de nos cartes bleues pour y faire office de caution. Ils imposent donc (à la dernière minute et sans les avoir prévenus au préalable) aux touristes français de souscrire à une assurance complémentaire qui remplacera l’habituelle caution. Nous avons donc été contraints d’y adhérer (après d’interminables négociations sur le prix) puis nous sommes rendus compte que la voiture que nous avions réservée n’était en plus tout bonnement pas disponible … Nous sommes donc repartis avec une voiture plus petite et la nôtre nous a finalement été remise le lendemain. Je me permets d’en parler ici car il semble que ce type de souscription « forcée » à l’assurance soit monnaie courante. Donc, si vous comptez réserver une voiture depuis la France pour effectuer votre voyage en Croatie, faîtes bien attention au type d’agence de location par laquelle vous passez et vérifiez à l’avance si les cartes de débit françaises seront acceptées pour la caution.

Dommage comme entrée en matière car l’image envoyée aux touristes étrangers à peine sortis de l’aéroport est vraiment mauvaise … Heureusement, par la suite, nous avons trouvé les Croates accueillants et chaleureux et ne sommes donc pas restés sur cette image.

 

Notre rythme en Croatie :

En voyageant en plein été, nous avons donc choisi d’organiser nos journées de la manière suivante : nous lever très très tôt, vers 6h00 (voire avant pour certains lieux, comme Plitvice), visiter et nous balader entre 7h00 et 10h00-11h00, déjeuner tôt à l’ombre ou dans un restaurant climatisé, rentrer faire siestes et activités calmes (entre 13h00 et 16h00), ressortir entre 17h00 et 20h00 un peu plus à la fraîche. Évidemment, ce rythme ne convient pas à tout le monde (nous sommes très matinaux à la maison et aimons la fraîcheur) : nos amis, eux, étaient clairement plus sur un rythme farniente, levers à la cool et balades au soleil. Pour eux, la perspective de mettre un réveil plus tôt que le lever des enfants, a fortiori, en vacances, est inconcevable et un contresens même du concept de vacances, ce que je peux bien comprendre ! Tous ceux qui associent les vacances à du repos et des grasses mat’ doivent flipper en lisant ces lignes, mais, pour nous, c’était la meilleure manière de tirer parti de ce que nous considérions comme les gros inconvénients d’un voyage en Croatie au mois d’août.

dubrovnik-persiennes

 

Quelle place pour les enfants ?

Notre voyage en Croatie a eu lieu après celui que nous avions fait en Islande, pays nordique qui fonde son système entier sur l’enfance et la famille. Les Islandais sont dans ce domaine, nettement en avance, à tout point de vue, par rapport aux Français et le sont également sur les Croates. Il n’y a donc lieu de comparer ces deux pays en matière d’accueil kids friendly, mais, notre voyage en Islande étant encore frais dans nos mémoires, nous n’avons pas pu nous empêcher de noter malgré tout les différences que nous avons observées.

En Croatie, la plupart des logements et restaurants étaient dépourvus de chaise haute. Nous n’avons pas non plus eu accès à des lits bébés dans nos locations. Les hôtes des Airbnb n’avaient pas le réflexe de laisser de caisse de jouets à disposition (certains n’en auraient, de toutes façons, certainement pas eu les moyens). Et nous n’avons pas vu de tables à langer dans les endroits publics visités.

Pour autant, les Croates portent tous un regard attendri sur les enfants. Nous y avons été accueillis avec chaleur et, même les personnes qui ne parlaient pas anglais, avaient en général un geste, un sourire pour nos enfants. C’est un pays qui a beaucoup souffert récemment de la guerre, qui se relève peu à peu, notamment grâce au tourisme et qui, je pense, reconstruit la plupart de ses infrastructures pour les adultes, en considérant que les enfants suivront et s’adapteront. 

 

Notre prochain voyage 

Pour notre prochain voyage, nous privilégierons des destinations qui nous ressemblent plus : un pays plus frais, plus sauvage, plus kids friendly. Nous avions envisagé de partir faire un road trip au Canada pendant l’été 2021 mais, comme bon nombre de voyages qui devaient avoir lieu cet été vont être reportés à l’année prochaine, nous attendrons certainement l’été 2022 pour découvrir ce pays qui nous fait de l’oeil depuis un moment. Et, pour l’année prochaine, soit nous resterons en France, soit nous irons dans un pays d’Europe accessible en voiture (et frais !). Nous verrons bien.


Et vous, quelles sont les prochaines destinations qui vous tenteraient ?

 

A bientôt.

Céline.

 

port-croatie