Le Time Timer pour apprendre à gérer son temps

time-timer

Ce précieux petit outil est arrivé dans notre famille cet été et ne nous quitte plus depuis.
Je vous explique pourquoi, chez nous, tout le monde l’adore.

Je vous en avais déjà parlé : mes enfants, encore petits, ont du mal à se faire une idée du temps qui passe, à savoir quel jour nous sommes ou nous serons demain, voire même, pour Chaton, à quel moment de la journée nous nous trouvons. Afin de les aider à se repérer, j’essaie de mettre à leur disposition des outils concrets, parlants pour eux et sur lesquels ils peuvent visuellement s’appuyer pour appréhender la notion du temps qui passe. Je vous avais notamment parlé d’un calendrier que j’affichais au mur et d’un réveil qui indiquait si nous étions le jour ou la nuit.

Je me suis également rendue compte que l’idée d’être interrompus ou le fait d’être « brusqués » au milieu d’une action, d’un jeu ou d’une activité pouvait être angoissante pour les enfants et parfois être à l’origine de drames … eux pensant innocemment qu’ils disposaient encore de beaucoup de temps alors que nous devions en fait partir 10 minutes plus tard. Et, dans la tête d’un enfant de 2 ans ou même de 4, partir bientôt, une fois le jeu fini, ou terminer rapidement son petit déjeuner, restent, malgré tout assez abstrait, même si l’on en a été prévenu.

Et les fois où nous interrompons nos enfants et où nous leur demandons de se dépêcher sont malheureusement trop nombreuses et souvent sources de stress pour eux comme pour nous. Entre le rush du matin avant l’école, celui du soir avant le coucher, nous vivons encore trop souvent avec un lance-pierres, bien loin du besoin de lenteur de nos enfants.

Loulou grandissant, il était fréquent qu’il me demande de combien de temps il disposait encore pour pouvoir jouer avant que nous fassions autre chose, sans que les réponses que je lui apportais soient suffisamment parlantes pour lui.

Et puis, après avoir entendu quelques personnes me vanter ses mérites, j’ai décidé d’investir dans un Time Timer.

 

Le Time Timer, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un minuteur très simple d’une heure maximum qui indique en rouge le temps qu’il reste avant qu’il ne soit écoulé. Un petit bouton au dos nous permet de choisir si nous souhaitons, ou non, qu’une sonnerie retentisse une fois le temps passé.

À première vue, on ne pourrait pas croire que cet outil basique puisse nous changer à la vie.

time-timer

time-timer

Et pourtant, il permet aux enfants :

  • de visualiser le temps qui passe et donc de se le représenter concrètement. En constatant par eux-mêmes combien de temps s’écoule en 5 minutes ou en voyant que 45 minutes est plus long que 20 minutes, ils se créent peu à peu leurs repères (même sans regarder les chiffres).
  • de gérer eux-mêmes leur temps : il m’arrive régulièrement d’indiquer aux enfants qu’ils ont « un timer entier » de jeux libres et qu’ensuite, il sera l’heure de faire autre chose. Ils peuvent ainsi organiser organiser leur temps comme ils le veulent, choisir de jouer ou travailler un certain temps pour en changer ensuite, ou non, et s’octroyer, lorsque le timer est presque terminé, un temps dédié au rangement (enfin, dans l’idée en tous cas … 😉 )

 

Les résultats à la maison :

  • Je l’utilise, paradoxalement, dans 2 situations diamétralement opposées :
    • soit lorsque les enfants ont beaucoup de temps devant eux (au retour de l’école, le mercredi …). Dans ce cas-là, mes deux enfants aiment se retrouver et jouer tous les deux, de manière autonome et je leur laisse « un timer entier » dédié aux jeux puis nous faisons un jeu, une activité ou une sortie ensemble. Dans ce cas de figure, le timer leur sert à s’organiser et à anticiper sereinement les fins de jeux, etc.
    • soit dans des moments de rushes (départ de la maison pour l’école ou pour un rdv, temps restant avant l’histoire du soir, etc.). Ici, le timer leur permet de faire des choix, de gérer leurs priorités histoire et ainsi de dédramatiser des moments d' »urgence ».
    • Dans un cas comme dans l’autre, il permet aux enfants d’être acteurs d’une situation où, sans repère concret, ils seraient contraints de la subir.
  • Je constate que cet outil est très rassurant pour les enfants : ils le demandent eux-mêmes avant d’aller dans leur chambre pour savoir de combien de temps ils disposent. Les enfants jouent eux-mêmes, seuls, et savent qu’ils passeront à autre chose lorsque le timer sera écoulé. Il leur a permis de se responsabiliser et de beaucoup gagner en autonomie. Et avec des enfants rassurés, autonomes, j’ai également beaucoup plus de temps pour moi.
  • Peu à peu, la notion de temps devient plus concrète pour eux, surtout pour Loulou qui est plus grand.

time-timer

 

Nous l’avons tellement adopté qu’il nous a même fallu ralentir le rythme car j’estimais important de savoir faire sans, aussi : nous avons eu une phase où nous avions tous recours, de manière un peu systématique à cet outil, qu’on enclenchait parfois sans réel besoin. Or, jouer sans notion du temps, et simplement savourer l’instant, a du bon aussi, a fortiori pour les enfants. 😉

 

Je serais curieuse de découvrir les outils que vous avez mis en place, vous aussi, chez vous pour donner plus d’autonomie à vos enfants et leur apprendre à gérer leur temps. Venez tout me raconter et me dire si vous connaissiez ou non, ce time timer ! 🙂

 

À très vite,

Céline.

time-timer

 

2018-12-13T14:33:30+00:0026 novembre 2018|Chez nous, Outils éducatifs|14 Commentaires

14 Comments

  1. Arnaud 26 novembre 2018 at 9 h 07 min - Répondre

    Très bon idée. Et on le trouve où ?

    • Maman du 21ème siècle 27 novembre 2018 at 15 h 05 min - Répondre

      Je crois qu’on peut en trouver un peu partout (notamment sur internet). J’ai acheté le mien sur Amazon mais il en existe de plusieurs marques différentes et via plein de sites et revendeurs.

  2. Dinette et Paillettes 26 novembre 2018 at 10 h 21 min - Répondre

    Excellente idée… je n’aurai jamais pensé à utiliser un timer pour la gestion des temps au quotidien… et pourtant, il vrai que cette « non-maitrise » du temps est très anxiogène (pour Cracotte). Je vais tester.

    • Maman du 21ème siècle 27 novembre 2018 at 15 h 06 min - Répondre

      Tu me diras si cela a facilité vos journées, hein ?! 🙂

  3. Chutmamanlit 26 novembre 2018 at 10 h 46 min - Répondre

    Ah, ce timer me fait de l’oeil mais je le trouve cher ! (40 ou 50 € sans compter les frais de ports sur Hoptoys ?)
    À chaque fois que je suis à deux doigts de craquer car la gestion du temps devient trop conflictuelle, les choses se débloquent seule comme par miracle, ou bien je trouve une solution qui marche temporairement… !

    Du coup, ça fait un an que je le rajoute régulièrement dans mon panier, mais que je ne le commande jamais 😀 Jusqu’au jour où on aura le conflit de trop j’imagine !

    • Maman du 21ème siècle 27 novembre 2018 at 15 h 09 min - Répondre

      Il me semble que j’avais payé le mien moins de 30 € sur Amazon : c’est vrai que c’est quand-même un budget et j’ai mis aussi du temps avant de me décider à le commander … Mais il a vite été « rentabilisé » à la maison. On s’en sert chaque jour ou presque !
      Tant mieux si tu trouves d’autres alternatives. Tant que tu peux faire sans, autant éviter une consommation « inutile ». 😉

  4. Madame Lavande 26 novembre 2018 at 12 h 25 min - Répondre

    C’est une super idée je trouve ! En ce moment ma Biscotte a du mal a gérer le temps, surtout le matin quand il faut enchainer les taches avant de partir. Je vais regarder ça de plus près 🙂

    • Maman du 21ème siècle 27 novembre 2018 at 15 h 11 min - Répondre

      Ici aussi : le rush du matin est clairement le plus grand moment de stress de la journée (pour tout le monde) 🙁
      Et avec la fatigue de l’école, l’hiver qui s’installe et les journées qui raccourcissent, les enfants sont k.o, ce qui ne rend pas les choses faciles …
      Courage en tous cas !

  5. caro 26 novembre 2018 at 16 h 12 min - Répondre

    Et bien c’est une découverte pour moi : merci beaucoup ! C’est une bonne idée de cadeau utile à se faire offrir prochainement ! 😉

    • Maman du 21ème siècle 27 novembre 2018 at 15 h 11 min - Répondre

      À ajouter sur ta liste de Noël alors 😉

  6. Cécile 26 novembre 2018 at 21 h 08 min - Répondre

    Tu dirais que ça pourrait être utile à 2 ans déjà ? Ou trop tôt ?

    • Maman du 21ème siècle 27 novembre 2018 at 15 h 16 min - Répondre

      Mon petit garçon de 2 ans et demi a bien compris le principe du fait que quand ça sonne, on n’a plus de temps. Et il voit le temps diminuer. Donc je pense que tu peux tester avec Romie, ça ne pourra pas faire de mal. 🙂 Mais c’est vrai qu’elle y sera certainement plus réactive dans quelques mois (surtout pour l’autonomie). Mon grand de 4 ans y est plus sensible et il est autonome avec : il le prend lui même, le règle sur le temps que je lui indique et va vivre sa vie 😉 . Alors que je dirais qu’avec mon deuxième, c’est plus la gestion de l’urgence et du temps qui reste qui attire son attention.

  7. withalovelikethat 27 novembre 2018 at 22 h 33 min - Répondre

    super merci! elle a deux ans et demi donc je tente! je viens d’en commander un! je te dirais 🙂

    • Maman du 21ème siècle 30 novembre 2018 at 23 h 02 min - Répondre

      Oui, avec plaisir !

Leave A Comment