Éduquer sans punir

eduquer-sans-punir-cover

Parmi les livres éducatifs que j’ai lu, celui-ci m’a particulièrement plu,
encore plus que les deux livres d’Isabelle Filliozat
(« Au coeur des émotions de l’enfant » et « J’ai tout essayé ») que je vous avais présentés.

 

Dans ce livre, Thomas Gordon nous rappelle à quel point les rapports de force sont inefficaces en matière d’éducation. Selon lui, penser que nous pouvons contrôler et soumettre nos enfants est un leurre, car viendra toujours un moment où l’enfant agira comme bon lui semblera (une fois délivré de notre présence physique – et des peurs de nos « représailles » –  par exemple, ou lorsque, devenu adolescent, il aura l’occasion de faire ses propres expériences et sera capable de nous résister). Comme pour toute relation humaine – qu’elle soit amoureuse, familiale, amicale ou professionnelle – un rapport de domination avec l’enfant n’est donc pas constructif. À cela, il est préférable de créer une relation de confiance mutuelle et de responsabiliser nos enfants. La clé pour changer les comportements « inappropriés » de nos enfants est donc de les influencer et de leur apprendre à s’autodiscipliner.

 

Il nous explique, de manière concrète, en quoi les punitions (mais aussi les récompenses et les compliments ! ) sont inefficaces et comment nos enfants réagissent lorsque nous essayons de les contrôler. Vous l’aurez compris, T. Gordon prône une attitude moins autoritaire, (moins permissive également), et plus démocratique au sein des familles. Les outils concrets qu’il nous suggère pour y parvenir sont très intéressants. Il nous explique notamment :

  • comment pratiquer l' »écoute active »,
  • l’impact de l’emploi de messages « je » sur notre interlocuteur,
  • comment résoudre les conflits par une solution sans perdant,
  • l’importance de prises de décisions collectives et d’une gestion participative des tâches ménagères,
  • comment aider nos enfants à résoudre eux-mêmes leurs problèmes, etc.

 

Une vraie pépite éducative qui a été une révélation pour moi, notamment concernant l’impact négatif des compliments sur l’enfant ! J’ai adoré le fait qu’il soit plein d’explications concrètes et de conseils pratiques. Il s’agit en fait quasiment d’un guide, facile à lire, consultable à souhait selon ses questions ou problématiques du moment car bien chapitré et détaillé.

 

Si vous ne l’avez pas lu, je vous le conseille donc vivement ! (J’ai d’ailleurs acheté « Parents efficaces » du même auteur, que je n’ai pas encore lu). Et pour ceux qui le connaissent déjà, l’avez-vous aimé autant que moi ? Dîtes-moi ce que vous en avez pensé !

 

À très vite,

Céline.

 

eduquer-sans-punir-thomas-gordon

 

2 Comments

  1. Madame Lavande 9 mars 2018 at 14 h 07 min - Répondre

    Je ne connaissais pas cet auteur mais ce que tu nous présentes me parle vraiment. J’essaie toujours au maximum de ne pas aller au conflit avec la Biscotte, nous ne l’avons jamais punie et nous haussons le ton le moins souvent possible. Et nous constatons que c’est toujours quand on lui explique calmement que les « crises » cessent immédiatement.
    Tu m’as donné envie de lire ce livre qui vient de rejoindre ma liste « à lire » 😉

    • Maman du 21ème siècle 13 mars 2018 at 14 h 01 min - Répondre

      Je suis contente de te l’avoir fait découvrir alors. 🙂
      À la maison, ce qui marche bien pendant les crises aussi, ce sont les câlins. Les enfants savent que ça les apaise et sont eux-mêmes demandeurs de câlins quand ils sentent qu’ils sont dépassés. Merci pour ton commentaire !!

Leave A Comment