Au coeur des émotions de l’enfant

 

 

Lorsque l’enfant ressent une émotion (peur, colère, joie, tristesse), il est souvent submergé par celle-ci. Il a du mal à l’identifier et ne parvient pas à la gérer seul. L’intensité avec laquelle son émotion se manifeste chez lui déboussole bien des parents qui ne savent ni comment l’interpréter ni comment réagir.

Isabelle Filliozat, psychothérapeute et conférencière de renom, nous donne, à travers cet incontournable, les clés pour comprendre ce qui se cache derrière chacune des émotions de l’enfant ; et, via des exemples tirés du quotidien, nous explique comment y répondre pour accompagner au mieux nos enfants dans la gestion de leurs émotions.

Elle nous montre que chaque émotion manifeste quelque chose et permet, sinon de libérer les expériences douloureuses vécues, de signifier un besoin. Il est donc essentiel d’encourager nos enfants à révéler leurs émotions, quelles qu’elles soient. (Des phrases comme « n’aie pas peur », « calme-toi » ou « arrête de pleurer » ne sont donc pas constructives pour eux). Un enfant qui se sent libre d’exprimer ses émotions, parviendra, en grandissant, à les identifier et à les gérer. Une fois adulte, il aura davantage confiance en lui, sera plus autonome et aura gagné une sécurité intérieure et une aptitude à la communication qui lui permettront de développer un relationnel plus harmonieux et donc d’être plus épanoui.

Et vous, où en êtes-vous dans la gestion de vos propres émotions ?

Bises,

Céline.

au-coeur-des-emotions-de-lenfant

Leave A Comment