Nos rituels de Noël

nos-rituels-de-noel

Comme j’ai gardé mon âme d’enfants, autant vous dire que la période de Noël est restée magique pour moi.
Afin de transmettre aux enfants la magie propre à cette période de l’année,
nous avons décidé de mettre en place des petits rituels quotidiens
pour partager, avec eux, cette atmosphère si particulière,
même sans Père Noël.

 

Je l’avais mentionné l’année dernière, j’ai fait le choix de faire l’impasse sur le Père Noël (pour tout un tas de raisons que je vous avais expliquées ici). L’histoire du gros barbu qui entre la nuit chez les enfants est donc raconté à la maison sous la forme d’un conte de Noël mais nous n’en parlons jamais comme d’un fait véridique auquel il faudrait croire. Pour autant, pas besoin du vieux monsieur pour partager la féérie du mois de décembre en famille.

À la maison, le mois de décembre a une saveur, une atmosphère particulière. C’est un mois de fête, pas comme les autres, où nous partageons en famille des activités, des rituels que nous ne faisons habituellement pas. C’est l’occasion pour nous de nous amuser autrement, de transgresser certains « interdits » et, surtout, de nous faire plaisir en famille.

 

J’avais donc pensé à un liste d’activités à faire ensemble, avec dans l’idée d’en réaliser le plus possible (une par jour idéalement, ce qui n’a pas été entièrement tenu cette année, mais l’idée est là). 😉

 

– Attention, billet un brin kitchouille. Avis à ceux qui détestent Noël : cet article n’est pas pour vous ;)) –

Un quotidien sous le signe de Noël

  • Pour rendre notre quotidien encore plus joyeux, nous avons, comme beaucoup, décoré notre appartement. Nous sommes allés choisir un sapin en famille, auquel nous avons attribué, comme chaque année, un nom se finissant en « -in ». Pour notre 11ème année, Loulou a choisi que ce serait « Trente en un » qui siègerait dans notre salon pendant un mois. 🙂
  • Nous passons ensuite une matinée à décorer ensemble le sapin et l’appartement, avec des chants de Noël en fond musical.

nos-rituels-de-noel

nos-rituels-de-noel

 

  • Nous avons ressorti tous les livres sur Noël à la maison. Et, en plus du calendrier de l’avent au chocolat, ils en ont aussi un autre avec une petite histoire courte de Noël racontée chaque jour.
  • Nous avons aussi été au manège plusieurs fois : le mois de décembre est celui où on dit oui plus souvent et où l’on essaie de se libérer plus de temps pour proposer les petits à coté auxquels on ne pense pas trop le reste de l’année.

 

Des activités exceptionnelles

La magie ne serait pas parfaite si l’on ne profitait pas du mois de décembre pour proposer des activités nouvelles, que nous ne faisons habituellement pas (soit par choix soit par manque de temps) et qui contribuent à créer un caractère festif à ces jolies semaines de décembre.

  • Par exemple, j’ai proposé à Loulou d’inviter, pour la première fois, un copain ou une copine à dormir à la maison. Il était super content de choisir la copine à laquelle il allait proposer de venir et surtout d’inviter quelqu’un pour jouer longtemps ! (Maintenant qu’il est suffisamment grand pour l’apprécier pleinement et que je sais que ça lui plaît, je le referai à coup sûr, de temps en temps.)
  • Chaque parent s’est aussi octroyé une sortie de Noël seul avec un enfant : Damien a emmené Loulou voir Disney sur glace. Ils en ont profité pour aller déjeuner tous les deux au restaurant, faire du manège et profiter de leur journée père-fils. Pendant ce temps-là, j’ai emmené Chaton à un atelier de décoration de biscuits de Noël, qui s’est, vous vous en doutez, rapidement transformée en « dégustations » de biscuits.
  • Ce week-end, nous profiterons d’une sieste de Chaton pour regarder avec Loulou, son premier dessin animé à la maison. Après avoir passé quelques soirées à regarder des dessins animés pour nous assurer qu’il n’y ait pas d’images qui lui fassent peur, nous sommes enfin prêts.
  • Nous avons aussi fait quelques activités de décorations de noël, comme la fabrication et la peinture de pâte à sel. J’espère pouvoir en faire d’autres pendant les vacances : je pense notamment à décorer des branches de houx ou trouver de quoi décorer notre table de fête.

Du temps en famille

Le plus important dans l’esprit de Noël, et ce que j’espère transmettre aux enfants, c’est la joie de partager des moments avec ceux qu’on aime. Nous essayons donc d’être encore plus présents que d’habitude et de leur consacrer davantage de temps de qualité.

À la maison, nous écoutons des chansons de Noël du 1er au 31 décembre. Et, comme cela créée une ambiance propice à la fête et à la joie, nous dansons en famille chaque jour sur ces chansons. (Avec deux petits garçons de 4 et 2 ans et demi, cela se termine généralement en séances de foufous où ils se mettent à courir partout, à se faire tomber, à se grimper dessus … )

Nous avons tous assisté à la fête de l’école de Loulou. C’était vraiment super, comme l’année dernière ! Ils étaient tellement fiers de nous montrer enfin le spectacle qu’ils préparaient depuis plusieurs semaines. La chorale était belle comme tout : ils portaient tous un bonnet de père noël et les plus grands ont même dansé. Ensuite, un petit marché de Noël était installé avec les décorations que certains élèves avaient créées.

En plus des danses quasi quotidiennes, nous nous sommes faits un apéro / repas de Noël tous les quatre un soir. Rien de bien exceptionnel, mais un bon petit repas (et chez les gourmands que nous sommes, on peut difficilement trouver meilleure activité à partager), des petites tartinades à grignoter, un verre pour trinquer, le plaisir d’être ensemble, et le tour est joué !

L’occasion penser aux autres

Noël, c’est aussi l’occasion de penser aux autres et d’essayer de faire plaisir.

  • J’ai demandé aux enfants de sélectionner des jouets avec lesquels ils ne jouent plus pour pouvoir les donner à une association. Le choix n’a pas été facile et ils n’ont pas donné grand chose, mais en renouvelant l’expérience chaque année et surtout en grandissant, ils comprendront l’importance de faire plaisir à d’autres que soi. J’envisage, notamment pour l’année prochaine, de faire une ou deux heures de bénévolat (je ne sais pas encore sous quelle forme) avec eux pour qu’ils se rendent compte concrètement du bonheur qu’ils peuvent donner en pensant aux autres.
  • Ils ont aussi commencé à créer des petites cartes de voeux à offrir à la famille.
  • Ce qui est plus difficile pour eux c’est de trouver des idées de cadeaux à faire pour les proches. Ils sont encore petits. Du coup, je vais emmener Loulou en boutique pour qu’il choisisse un jouet pour son frère et un cadeau pour son papa.

 

Des moments de gourmandises

En outre du calendrier de l’avent, le mois de décembre est tout de même propice aux gourmandises en tous genres. Nous avons donc fait ensemble des sucettes au chocolat. Et je prévois de faire pendant les vacances du pain d’épices et des petits sablés de Noël.

nos-rituels-de-noel

nos-rituels-de-noel

 

J’espère que cet article vous a plu et qu’il a pu vous donner des idées d’activités à faire avec vos enfants pendant les vacances de Noël ! N’hésitez pas à me donner, à votre tour, des suggestions d’activités pour que je puisse, moi aussi, agrandir le champ des possibles pour les vacances ou pour l’année prochaine !

 

Je vous souhaite de très beaux moments de qualité en famille !

Profitez bien de vos proches.

Et je vous dis à l’année prochaine.

 

Céline.

nos-rituels-de-noel

nos-rituels-de-noel

nos-rituels-de-noel

 

2018-12-21T15:16:38+01:0021 décembre 2018|Chez nous, En famille|2 Commentaires

2 Comments

  1. Dinette et Paillettes 22 décembre 2018 at 7 h 54 min - Répondre

    Nous avons réalisé un calendrier de l’avent composé de petits bonheurs en famille cette année (repas à la bougie, déco du sapin, cache-cache en famille, ….). Tout le monde a adoré ! J’ai rédigé un article à ce sujet !

    Bonnes fêtes à vous !

    • Maman du 21ème siècle 14 janvier 2019 at 14 h 36 min - Répondre

      Le meilleur calendrier de l’avent, c’est ça : partager des moments festifs en famille ! Je vais aller lire ton article !

Leave A Comment