Et dedans, il y a …

et-dedans-il-y-a

C’est un livre pour faire comprendre à un bébé
qu’un autre bébé se trouve dans le ventre de sa maman que je vous présente aujourd’hui.
Futurs parents : lecture toute douce en perspective !

 

S’il y a bien une chose qu’un jeune enfant voudrait comprendre lorsque sa maman est enceinte, c’est ce qui se passe à l’intérieur de son ventre. Ce livre part de ce postulat, somme toute banal, pour expliquer à un bébé comment un enfant grandit peu à peu dans le ventre de sa maman. Mais, ce qui rend ce livre particulièrement intéressant, c’est l’angle sous lequel ce sujet est abordé. Plutôt que d’annoncer de but en blanc ce qui se passe dans le ventre d’une maman, il part des frustrations quotidiennes d’un jeune enfant dont la curiosité n’est pas satisfaite pour lui apporter ses réponses.

« Et dedans, il y a … » est ainsi divisé en 3 chapitres : les choses que l’on peut ouvrir pour voir ce qu’il y a dedans (une valise, un cadeau …), celles qu’il ne vaut mieux pas ouvrir au risque de les casser (une peluche, un ballon …) et termine par le ventre de la maman, qu’on ne peut (malheureusement) pas ouvrir. Pour chaque élément évoqué (ouvrable ou non), Jeanne Ashbé explique ce qu’il y a dedans (dans la valise : un pyjama, une brosse à dents … ; dans le ballon : de l’air …).
Quand vient le moment d’expliquer ce qu’il y a dans le ventre de la maman, le petit lecteur découvre d’abord « un tout, tout, tout, tout petit bébé de rien du tout », minuscule, puis un petit bébé que l’on sent parfois bouger avant d’observer un bébé qui n’a plus beaucoup de place et qui sortira bientôt.

Évidemment, le livre se termine avec la découverte du nouveau bébé par son grand frère.

Un jeu de volets à soulever rend le livre interactif, si bien que le bébé peut, sous forme de jeu de coucou caché (dont les enfants raffolent), deviner, anticiper, et au fil des lectures, se rappeler ce qui se trouve à l’intérieur.

 

Je le trouve très bien fait, même si le lien avec les objets du quotidien m’avait un peu déroutée à la première lecture. Le fait que les volets cachent systématiquement ce qui se trouve à l’intérieur est très intéressant car il rend les choses concrètes pour l’enfant qui se rend compte que même ce qui ne se voit pas existe bien (nouveau bébé compris !).

Les illustrations sont douces, on y retrouve la « pâte » de Jeanne Ashbé.

Loulou, à qui nous avions acheté ce livre alors que j’étais enceinte de Chaton, a tout de suite bien accroché avec l’histoire et a voulu le lire, encore et encore. Et aujourd’hui, alors qu’aucun nouveau bébé n’est prévu, il continue parfois de le sortir et de le relire.

 

Je vous conseille également Il y a une maison dans ma maman, sur le même thème.

Et vous, quels sont vos livres préférés pour faire comprendre aux enfants le phénomène de la grossesse ?

 

A bientôt,

Céline.

 

et-dedans-il-y-a

 

2018-03-21T18:01:26+00:00 21 mars 2018|Mes coups de coeur|2 Commentaires

2 Comments

  1. Laurent 22 mars 2018 at 9 h 14 min - Répondre

    De mon côté, je suis totalement fan du livre « Le Ventre de ma maman » de Jo Witek avec les magnifiques illustration de Christine Roussey.

    J’avais d’ailleurs commencé à écrire un article à ce sujet, j’essaierai de le publier d’ici peu :o)

    Belle journée,
    Laurent

    • Maman du 21ème siècle 25 mars 2018 at 14 h 57 min - Répondre

      Super, je ne connais pas, je me le note 😉 ! J’ai hâte de lire ton article du coup.
      À bientôt.

Leave A Comment