il-y-a-une-maison-dans-ma-maman

Voici un livre tendre, doux et bienveillant pour accompagner un enfant pendant la grossesse de sa maman
et le préparer à l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur.

 

Dans ce livre de Giles Andreae et Vanessa Cabban, c’est un petit garçon qui prend la parole pour expliquer, avec des mots d’enfants, ce qui se passe dans le ventre de sa maman qui attend un nouveau bébé. On le voit dans de petites scènes du quotidien observer sa maman qui est fatiguée, mange beaucoup, dont le ventre grossit, etc. Et dans chaque situation, il partage avec nous ses interrogations et les explications que ses parents lui ont données.

Il aborde ainsi beaucoup de questions que les jeunes enfants se posent lorsque leur maman est enceinte. Il explique, notamment, que ce ventre est comme une maison pour le bébé, où il a vécu lui aussi il y a si longtemps qu’il ne s’en souvient plus, que ça ressemble à une grande baignoire où le bébé dort (il trouve d’ailleurs ça bizarre !), et qu’il aimerait bien trouver une fenêtre pour regarder à l’intérieur ce qui s’y passe …

 

J’ai acheté ce livre à Loulou lorsque j’étais enceinte de Chaton et il a tout de suite aimé la petite histoire et les explications qui vont avec. Il apprécie de le lire maintenant encore, 19 mois après la naissance de son petit frère car l’histoire en elle-même continue de lui plaire. Chaton commence à s’y intéresser aussi.

En ce qui me concerne, j’aime particulièrement la tendresse et la bienveillance qui se dégagent de cette histoire. Je suis attendrie par les textes et par les scènes qui sont perçues avec un regard d’enfant et qui, à mon sens, permettent aux petits lecteurs de s’identifier plus facilement au héros (le choix du petit garçon comme narrateur est un plus !) : nous partageons ses interrogations, son cheminement … J’aime aussi les rimes qui rythment cette histoire et lui donnent une dimension poétique. J’aime les dessins pleins de douceur et à travers lesquels l’enfant s’approprie le livre puisqu’ils lui rappellent son quotidien (il se brosse les dents avec papa, fait un câlin ou joue avec ses parents, etc.). J’aime le suspens de la première lecture qui ne dévoile le sexe du bébé à naître qu’à la toute dernière page, et la façon rassurante de terminer le livre en disant à l’enfant qu’il n’y a plus personne maintenant dans le ventre de maman. J’aime le fait de ne pas anticiper (parfois inutilement) certaines craintes de l’aîné (abandon, rivalités) laissant ainsi à chaque enfant le soin de se projeter comme il le souhaite. Bref, je crois que j’aime tout dans ce livre, et c’est pour cela que je tenais à vous le présenter.

 

Le connaissez-vous ? Qu’en pensez-vous ? Et surtout, comment vos enfants ont-ils réagi lorsque vous le lui avez présenté ?
Connaissez-vous d’autres livres bienveillants sur la thématique de l’arrivée d’un nouveau bébé ?

N’hésitez pas à intervenir en me laissant un petit mot sous l’article pour que nous puissions partager nos points de vue ! 🙂

 

À très vite,

Céline.

il-y-a-une-maison-dans-ma-maman