Caresse le chat

caresse-le-chat

Il y a un an, je vous présentais « Coucou le chien »,
le premier Bébé Balthazar que nous ayons eu à la maison.
S’il reste, à date, mon préféré, j’aime aussi beaucoup celui-ci …

 

Cette série de livres cartonnés pour tout-petits présente des histoires courtes et bienveillantes aux illustrations douces et tendres. Ils sont petits, relativement légers (donc rapidement faciles à tenir par bébé) et permettent un développement sensoriel ainsi qu’une interaction avec l’enfant. Et c’est avant tout ce qui me plaît car ils me semblent ainsi parfaitement adaptés aux jeunes bébés.

Dans celui-ci, Bébé Balthazar et son petit ours, Pépin, s’initient à la tendresse. Il est proposé (et non imposé !) à l’enfant de faire, à son tour, un bisou ou une caresse aux animaux rencontrés à travers les pages, s’il le souhaite évidemment. Le petit lecteur peut donc participer à la lecture et en devenir acteur. En dehors du fait d’aborder ces petits gestes tendres du quotidien, il fait découvrir aux bébés les notions de douceur et de rugosité via le toucher. Le petit chat que l’on peut caresser est tout doux, par opposition au hérisson qui pique. Pour l’enfant qui grandit, ce livre peut ensuite servir de support pour aborder le fait que certains animaux peuvent piquer ou parfois blesser et qu’on ne peut pas toujours les caresser.

Ce livre a (eu) un grand succès à la maison. Les enfants ont pris beaucoup de plaisir à découvrir les textures et ont retenu très vite le fait qu’un hérisson pique. 😉 Comme beaucoup, ils ont apprécié le fait de pouvoir faire un bisou à Pépin, une caresse au chat … Et, personnellement, j’ai trouvé ce livre vraiment mignon et plein de bons sentiments. Un joli livre pour bébés que je recommande à quiconque souhaiterait initier son enfant au plaisir de la lecture.

Ceci dit, quelques éléments auraient pu, selon moi, être mieux faits, à commencer par la texture censée représenter les piquants du hérisson et qui sont retranscrits par le côté grattant d’une éponge (ce qui traduit plus la rugosité que l’aspect piquant …). Et j’aurais encore plus apprécié ce livre si l’on y avait trouvé plus de matières à toucher. Mais les possibilités d’interactions sont fréquentes et c’est donc un vrai plaisir de le lire et le relire aux tout-petits.

Le connaissez-vous ? Vous a-t’il plu à vous aussi ? J’ai hâte de savoir ce que vous en pensez ! Laissez-moi un petit mot !

 

À bientôt,

Céline.

 

caresse-le-chat

2 Comments

  1. Sophie Bruneau 3 octobre 2018 at 13 h 20 min - Répondre

    Ah définitivement l’un des préférés de ma fille! J’avais découvert cette collection grâce à ton premier article sur « Coucou le chien » et « caresse le chat » a été son premier livre. Elle a tout de suite accroché et adoré faire des bisous à Pépin. C’est d’ailleurs avec ce livre qu’elle a fait ses premiers bisous.
    En revanche je suis d’accord que le piquant du hérisson n’est pas vraiment réussi…. ils auraient pu trouvé mieux!
    Encore merci pour ce partage

    • Maman du 21ème siècle 7 octobre 2018 at 13 h 13 min - Répondre

      Et merci à toi pour ton petit mot. Contente d’avoir pu te faire découvrir cette collection ! 🙂

Leave A Comment