La collection « Bébé Balthazar » est une série de livres destinés aux tout-petits que j’adore. Les histoires sont très courtes (et donc bien adaptées aux jeunes enfants qui ne peuvent pas encore se concentrer longtemps), les pages tactiles (pour certaines) permettent aux enfants de développer leurs sens, et l’univers est doux et bienveillant. Tout ce que j’aime !
 (Je trouve que la qualité des petites histoires et des interactions peut varier en fonction des livres de cette série, mais qu’elles ont toutes un intérêt).

En ce qui me concerne, parmi tous les « Bébé Balthazar » que j’ai lu jusqu’à présent, c’est Coucou le chien que je préfère. C’est donc celui-ci que je partage avec vous aujourd’hui.

 

Coucou le chien est le premier « Bébé Balthazar » que j’ai acheté quand Loulou avait quelques mois et il l’a immédiatement adopté. Aujourd’hui, Chaton le lit avec beaucoup de plaisir lui aussi. L’histoire est très basique (et c’est ce qui me plaît) : Balthazar et son doudou Pépin jouent à cache-cache et il faut les trouver.

Je trouve ce livre vraiment super pour les tout-petits car il permet à l’enfant d’intégrer progressivement la notion de permanence de l’objet (c’est-à-dire de comprendre que ce qu’il ne voit pas continue quand-même d’exister) et d’être acteur pendant la lecture : on s’adresse à lui en lui disant « tu » et en lui posant des questions, il peut soulever un petit tissu pour trouver Balthazar et même se regarder dans un vrai miroir. Cette lecture est donc une partie de « coucou caché » et, comme les enfants de cet âge-là en raffolent, on ne peut pas tomber à côté.

 

L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ? Comment vos enfants y ont-ils réagi ?

Avez-vous des idées de livres à me suggérer sur le même thème ?
(Je suis une vraie fan des livres pour enfants. J’en achète plein pour les miens comme pour les enfants que j’accueille, donc je suis vraiment preneuse des découvertes littéraires que vous avez à partager !)

 

Bonne journée,

Céline.

coucou-le-chien-bebe-balthazar