Bonne nuit moi

bebe-balthazar-bonne-nuit-moi

Pour apprendre à se séparer au moment du coucher,
pourquoi ne pas simplement souhaiter une bonne nuit à tout ce qui nous entoure ?

 

Quel bonheur de retrouver Bébé Balthazar pour accompagner les tout-petits dans le sommeil ! Dans « Bonne nuit moi », nous le suivons dans son rituel du soir. Du rangement des jouets à la séparation d’avec ses parents en passant par le bain, Balthazar passe en revue tout ce dont il se sépare au moment du coucher et leur souhaite une bonne nuit.

Je trouve ce livre simple et efficace pour dédramatiser ces séparations. (Il n’est pas toujours facile pour un enfant d’arrêter d’explorer, de jouer et de quitter ses parents pour aller se coucher). Son petit format cartonné permet une manipulation facile, l’histoire courte laisse la possibilité aux plus jeunes enfants de se concentrer jusqu’au bout et les illustrations sont tendres et bienveillantes. Il contient du vocabulaire du quotidien, ce qui permet à l’enfant de s’identifier facilement à Balthazar et l’incite à vouloir, lui aussi, de dire « Bonne nuit » à son environnement.

Contrairement à Coucou le chien (dont je vous avais parlé précédemment), hormis un léger relief sur les étoiles en dernière page, il n’y a pas de texture à toucher. C’est ce que je regrette un petit peu dans ce livre car les matières à toucher sont une vraie façon d’accrocher les plus jeunes et de leur faire s’approprier un livre. L’éveil sensoriel est donc limité ici, mais c’est cohérent si l’on considère le moment du coucher comme un temps calme, de repos, et non un moment de stimulation.

Ce livre a fait l’unanimité à la maison. Loulou l’a longtemps demandé comme histoire du soir. Il a aimé vérifié, comme Balthazar, si rien ni personne n’avait été oublié lors du « Bonne nuit » du soir.

 

Et vous, qu’en avez-vous pensé ? Et vos enfants ? Quels autres livres sur le sommeil et la nuit me recommandez-vous ?

 

À très vite,

Céline.

 

bonne-nui-moi-bebe-balthazar

13 Comments

  1. Anne 11 avril 2018 at 9 h 04 min - Répondre

    Bonjour Celine ,

    Bonne idee ce livre. Si tu as des idées de livre sur cette thématique mais pour les plus grands , je suis preneuse ! 😉
    Anne

    • Maman du 21ème siècle 11 avril 2018 at 13 h 56 min - Répondre

      Coucou copine ! Contente que tu me laisses un petit mot !!:-D
      Pour les plus grands, j’aime bien le « Au lit ! » dont je t’avais parlé. Et sinon, Loulou aime toujours « Au dodo, mon roudoudou » qu’il a déjà depuis un bon moment. Mais je t’avoue que j’aimerais bien aussi d’autres pistes … Je te dis si je pense à autre chose !
      Gros bisous.

  2. Laurent 11 avril 2018 at 9 h 24 min - Répondre

    Hello,

    Il fait partie de notre bibliothèque et en effet il a déjà beaucoup été lu :o)

    Belle journée,
    Laurent

    • Maman du 21ème siècle 11 avril 2018 at 13 h 57 min - Répondre

      Merci pour ton message Laurent !
      En as-tu d’autres sous le coude (pour dédramatiser le coucher) ?

  3. Charlyne 11 avril 2018 at 9 h 28 min - Répondre

    Ça a l’air chouette, je retiens, au cas où on en aurait besoin un jour.
    J’adore t’es articles sur les livres, ça me donne toujours des idées. Deux de tes livres ont déjà été ajoutés à ma liste.

    • Maman du 21ème siècle 11 avril 2018 at 13 h 59 min - Répondre

      Ah, contente que mes coups de coeurs servent ! J’aime tellement les livres pour enfants que je suis bien contente de partager ceux qui retiennent mon attention.

      • Charlyne 13 avril 2018 at 10 h 23 min - Répondre

        Chez nous en ce moment on est à fond dans les livres musicaux et livres texturés. Si jamais tu as des coups de coeur dans ces domaines là 😉 (j’ai déjà ajouté le grand imagier à toucher à ma liste)

        • Maman du 21ème siècle 13 avril 2018 at 12 h 19 min - Répondre

          Je te recommande la collection des « Regarde ». J’ai posté un article sur « Regarde dans le ciel » dernièrement (texturé), je ne sais pas si tu l’avais vu passer. Mais ils sont vraiment sympa pour les petits. Sinon, comme livres sonores, les enfants sont fans des collections « Les petits imagiers sonores » ou « Mes premiers airs de … », déclinés chacune sous tous les thèmes. Ils comprennent très tôt où appuyer, mais je suis moins fan du côté « absurde » des illustrations « un zèbre qui joue de la guitare … » ni de la durée de vie des piles … En tous cas, ça a à chaque fois un grand succès et les enfants sont fiers d’avoir réussi à appuyer seuls.

  4. Chutmamanlit 11 avril 2018 at 10 h 21 min - Répondre

    Ah, il faudra que je le regarde, on a jamais trop de livres sur ce sujet 😀

    À la maison, nous lisons beaucoup « Au lit » même si le côté humoristique est peut-être un peu tout much pour le Lardon (enfin, à 2 ans, il le comprend mieux qu’à 18 mois). Il faudra que je feuillette celui là, mais je suis toujours gênée par l’histoire du bain qui n’est pas du tout dans la routine du soir pour nous !

    • Maman du 21ème siècle 11 avril 2018 at 14 h 01 min - Répondre

      Oui, j’adore « Au lit ! », peut-être même plus que les enfants 😉
      Peu importe quand tu fais le bain. Il n’est présent que sur une page du livre …

  5. Claire 12 avril 2018 at 22 h 12 min - Répondre

    On l’adore aussi celui-là
    Pour la nuit on aime beaucoup : bonne nuit mon tout petit et le calme de la nuit 🙂

    • Maman du 21ème siècle 13 avril 2018 at 12 h 11 min - Répondre

      Super ! Merci pour ces découvertes que j’ai aussitôt cherché sur internet ! Je ne connaissais pas ! 😉

  6. Melly 14 avril 2018 at 15 h 43 min - Répondre

    C’est le livre rituel du soir de Coquillette. Je le connais par coeur a force de lui lire 😜. La lune est un peu granuleuse. Coquillette la touche tous les soirs et quand on dit bonne nuit au chien, elle cherche notre chien du regard. J’aime beaucoup ce tome. Sans doute mon préférée.

Leave A Comment