Un amour de petite soeur

un-amour-de-petite-soeur

Encore un livre pour accompagner votre enfant à l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille.
Et, comme à chaque fois avec la série des Archibald, c’est plein de douceur et de tendresse.

 

Après avoir lu Mon amour, nous avons voulu agrandir la collection des Archibald à la maison. Nous avons donc acheté Ce que papa m’a dit et Un amour de petite soeur. Ça tombait bien, Loulou venait d’être grand frère : la sortie de ce livre est donc merveilleusement bien tombée.

 

On y découvre les états d’âme d’Archibald alors qu’il devient grand frère. Avec ses mots, il nous explique son ressenti de petit garçon à l’annonce de la grossesse, à la naissance de sa soeur puis pendant les mois qui ont suivi. On y détecte ses angoisses lorsqu’il constate qu’elle prend un petit peu sa place (ou du moins monopolise l’attention de ses parents) et on découvre la réponse positive de ses parents face à ses inquiétudes. Archibald énumère ensuite toutes les choses super chouettes qu’il peut faire maintenant qu’il a une petite soeur : les jeux partagés, les histoires inventées ensemble, les câlins dans le lit de l’autre lorsque quelque chose nous fait peur. Il évoque également les disputes qui surgissent parfois et qui lui semblent insurmontables pour finalement ne durer que 2 minutes.

Comme pour chaque histoire de cette série, Astrid Desbordes choisit divinement bien ses mots, positifs, bienveillants et plein d’amour, et Pauline Martin les illustre à la perfection, avec tendresse, humour, tout en y transmettant de l’émotion. Ce que j’aime particulièrement dans ce livre, c’est qu’il montre la relation qu’un petit garçon construit peu à peu avec sa petite soeur. Il n’est pas centré sur la grossesse ou l’arrivée d’un nouveau-né mais anticipe sur l’après, sur le quotidien de la fratrie et toutes les choses qu’elle peut apporter à un enfant ; une jolie manière pour l’enfant de dédramatiser et de se projeter sur ce que deviendra sa vie de grand frère (ou grande soeur).

 

Ce livre a eu un grand succès à la maison, auprès de nous comme de Loulou qui l’a longtemps choisi comme histoire du soir. Nous y alternions la lecture classique d’Archibald et de sa petite soeur et de Loulou avec son petit frère.

 

N’hésitez pas à me dire si vous le connaissez, si vous l’aimez (ou non) et pourquoi. Le but de ce blog est aussi l’échange (qui m’apporte beaucoup !).

À très vite.

Céline.

un-amour-de-petite-soeur

 

2018-04-04T08:12:19+00:00 4 avril 2018|Mes coups de coeur|0 Commentaire

Leave A Comment