Les sons de Balthazar

les-sons-de-balthazar

 

Dans mon article Coucou le chien, je vous avais parlé de la série de livres « Bébé Balthazar » destinée aux tout-petits et dont je suis complètement fan ! Lorsque bébé grandit, on a la chance de retrouver Balthazar (qui a grandi lui aussi) dans une autre série de livres pour jeunes enfants, avec des pages en papier. Et ils me plaisent tout autant !!

 

Je vous présente donc aujourd’hui l’un d’entre eux, que j’aime beaucoup. Je crois que c’est le premier Balthazar que nous avons eu à la maison : « Les sons de Balthazar ». Il s’agit, encore une fois, d’une livre interactif, où l’enfant a un rôle à jouer pendant la lecture puisqu’on lui demande, au fur et à mesure des pages, de reproduire certains sons (plus ou moins faciles) : le son du vent, du bisou, du ronflement, du battement de coeur, du hibou, etc. Et l’enfant prend beaucoup de plaisir à participer, à un âge où il est particulièrement friand des petits bruitages qu’il apprend à faire. À la fin, une petite histoire est racontée à partir de tous ces sons, l’occasion pour l’enfant de « revoir » les sons produits avant.

À la maison, ce livre a beaucoup de succès, que ce soit avec mes enfants ou ceux que j’accueille car les jeunes enfants aiment vraiment avoir un rôle à jouer pendant la lecture. De mon côté, j’adore les dessins doux et les histoires bienveillantes de ces collections. Ce livre nous permet de bons moments d’échanges et est un outil précieux pour accompagner l’enfant dans l’apprentissage du langage.

 

Le connaissez-vous ? Qu’en avez-vous pensé ? Avez-vous des recommandations d’autres livres sur le même thème ?

 

À bientôt. Bises.

Céline.

 

les-sons-de-balthazar

 

4 Comments

  1. Chutmamanlit 17 octobre 2017 at 9 h 09 min - Répondre

    Du coup, je suis intriguée, c’est un livre sonore (mais ça m’étonnerait fort, c’est vraiment loin de la pédagogie Montessori), ou c’est au parent de commencer à imiter pour que l’enfant reproduise ? Ou la manière pour imiter est décrite dans le livre ?

    • Maman du 21ème siècle 17 octobre 2017 at 13 h 21 min - Répondre

      Non, non, c’est bien un album classique (non sonore), souple avec des feuilles en papier (donc à regarder avec l’enfant, ou seul à partir de 2 ans environ s’il est consciencieux). Il est écrit sur chaque page « Balthazar fait le bruit du … . Fais le bruit du … », etc. Si le livre est lu à partir de 1 an ou 18 mois, l’enfant est déjà capable de reproduire quelques sons sans son parent (le hibou par exemple). Pour les sons plus compliqués, c’est le parent qui, dans un premier temps, s’exécute, en invitant peu à peu l’enfant à faire de même.

  2. Julie 17 octobre 2017 at 11 h 56 min - Répondre

    Je vois de plus en plus cette collection et elle m »intrigue beaucoup

    • Maman du 21ème siècle 17 octobre 2017 at 13 h 24 min - Répondre

      Je les aime beaucoup. Ils sont presque tous très bien. Ce sont de petits livres tout simples, bienveillants et dans l’esprit Montessori (dans le sens où l’enfant participe à la lecture, peut manipuler les pages (beaucoup ont des matières à toucher ou des éléments rugueux (chiffres / lettres), etc.).
      Merci beaucoup pour ta visite et ton petit mot.

Leave A Comment