Regarde dans le ciel

regarde-dans-le-ciel

J’aime beaucoup la collection des « Regarde », livres cartonnés pour les tout petits.
Parmi eux, « Regarde dans le ciel » est un de mes préférés.

 

Nous avions commencé par acheter « Regarde dans la nuit » et « Regarde comme je t’aime » lorsque Loulou était tout petit. Puis, avec Chaton, sont venus s’ajouter à la collection « Regarde dans l’eau », « Regarde dans l’herbe » et « Regarde dans le ciel ». À chaque fois, nous suivons un ou deux petits animaux dans leurs périples quotidiens.

Les jolies illustrations sont dotées de certains éléments texturés pour le plaisir des tout petits qui s’éveillent beaucoup à travers leurs sens, notamment le toucher. Les héros apparaissent en gros et sont bien visibles des jeunes bébés et les pages fourmillent de petits détails que l’enfant découvrira peu à peu. Les textes brefs permettent une lecture rapide aux enfants qui n’ont pas encore la capacité de se concentrer longtemps et laissent place à l’observation et au dialogue autour des dessins de la page pour les plus grands.

 

Dans « Regarde dans le ciel », c’est un petit oiseau que nous suivons, du matin jusqu’au coucher. Autant vous dire que Chaton a tout de suite accroché : quel enfant n’est pas fasciné par les oiseaux ? 😉 Il vole au dessus des maisons, se met à l’abri quand tombe la pluie et voit passer un avion avant de retourner dans son nid lorsque vient la nuit. L’histoire est toute simple et l’enfant prend un vrai plaisir à observer et à toucher.

 

Dans les dernières éditions, le format des livres, plus petits et plus légers, que les anciens, permet à l’enfant de les manipuler plus facilement seul. Vous l’aurez compris, chez nous, ce livre et ceux de la collection connaissent un vrai succès. Qu’en est-il chez vous ? Et, si vous en avez plusieurs, lequel est votre préféré ?

 

À très vite.

Céline.

 

regarde-dans-le-ciel

6 Comments

  1. Amandine Plume2vie 14 mars 2018 at 8 h 08 min - Répondre

    Il est vrai qu’avec les textes qui sont court cela permet de mieux capter leurs attention! Nous avons celui de la nuit et ils sont pas mal mais je ne connaissais pas les autres! Le touché est intéressant et au fil de l’âge il peut même s’inventer l’histoire du chat ou celle de l’oiseau… comme un « Devine qui fait quoi » 😉
    Merci Céline pour cette découverte

    • Maman du 21ème siècle 14 mars 2018 at 15 h 20 min - Répondre

      On avait aussi commencé par « Regarde dans la nuit » que je trouve top aussi. Les illustrations nous montrent des histoires dans l’histoire car il y a toujours un petit insecte ou animal récurrent en dehors de l’animal principal que les enfants peuvent aussi suivre une fois plus grands.
      Merci à toi pour ton petit mot ! 🙂

  2. Sophie 14 mars 2018 at 21 h 37 min - Répondre

    Cet article tombe à pic! Je cherchais justement des livres « à toucher » pour ma fille de 9 mois et j’avoue que je ne savais pas vraiment lequel choisir dans la multitude de livre qu’il existe. Alors c’est toujours bon d’avoir un avis positif sur l’un deux! Merci beaucoup pour ce partage.

    • Maman du 21ème siècle 15 mars 2018 at 22 h 09 min - Répondre

      Merci pour ton petit mot.
      Tu me diras s’il te plaît et surtout s’il plaît à ta fille ?

      • Sophie 30 mars 2018 at 21 h 36 min - Répondre

        Je voulais te faire un retour! J’ai réussi à emprunter à la bibliothèque « Regarde dans la mer » (malheureusement celui dont tu parles était déjà pris) et en effet c’est un très joli livre. Par contre ma fille de 9 mois n’a pas trop accroché, sûrement trop de choses/infos pour elle. Je re-tenterai quand elle sera un peu plus grande.
        En revanche en ce moment elle est fan de la collection « Bébé Balthazar ». Tu en as parlé dans un précédent article et je te rejoins complètement. Ils sont simples avec des zones à toucher. Bref parfait pour les petits. Je suis d’ailleurs en train d’agrandir cette collection.

        • Maman du 21ème siècle 1 avril 2018 at 22 h 43 min - Répondre

          Merci beaucoup pour ton retour ! C’est vraiment intéressant je trouve d’échanger et de comparer ce pour quoi nos enfants ont accroché ou non. Oui, n’hésite pas à retenter plus tard, on ne sait jamais. Après, ce que j’ai bien aimé aussi dans « Regarde dans le ciel » (versus « Regarde dans la mer »), c’est que l’enfant y observe des choses qui lui sont plus quotidiennes et habituelles (un oiseau dans le ciel, un avion qui passe versus des crabes, dans « Regarde dans la mer »). Peut-être qu’il est plus « appropriable » pour des tout-petits … ? Mais il en faut pour tous les goûts aussi et chaque enfant a ses propres coups de coeur 😉
          Oui, j’adore les Bébé Balthazar. On les a presque tous ici aussi.
          À bientôt.

Leave A Comment