La p’tite série télé de deux parents épuisés

 

game-of-thrones-this-is-us

La semaine dernière, je vous racontais qu’à la maison, nous avons fait le choix de vivre sans télé, et que nous sommes vraiment contents de cette décision qui nous a fait gagner en qualité de vie et nous permet de partager plus de choses en famille. Cela ne nous empêche pas, Damien et moi, de regarder, de temps en temps, une fois les enfants couchés, une petite série.
Et ces derniers temps, nous savourons particulièrement ces moments de détente à deux …

En ce moment, ça redevient compliqué à la maison. Loulou est épuisé par ce nouveau rythme qu’est celui de l’école, il se familiarise avec les règles propres à ce nouvel environnement, y est confronté à d’autres enfants plus ou moins bienveillants et y a des siestes moins reposantes qu’à la maison. Ce joyeux cocktail fait que lorsqu’il rentre à la maison, il est surexcité et tiraillé entre plein d’émotions et envies contradictoires. Il est à la fois très heureux de me retrouver et de voir son petit frère, et en même temps, il est triste de ne pas avoir passé la journée avec moi et jaloux que son frère ait pu le faire, lui. Il est content de cette journée d’école où il a découvert plein de choses et épuisé qu’elle ait duré si longtemps et de s’être levé si tôt. Lorsque nous rentrons à la maison, il est aussi survolté, veut utiliser chaque seconde pour profiter de ses affaires (jeux, livres, activités …). Mais il est ronchon et sur le fil en permanence, prêt à pleurer dès que quelque chose ne se passe pas exactement comme il le souhaite. Alors, chaque soir ou presque, nous avons des cris, des pleurs, des transgressions de toutes les règles établies (même les plus basiques). Et chaque soir, conscient de son état, il me demande de se coucher tôt mais, chaque soir, nous perdons du temps inutilement car il s’oppose à tout ce qui lui est demandé. J’essaie de rester bienveillante et positive (me disant que ce n’est qu’une étape) mais il y a des moments où je perds patience, où la machine déraille et où je finis par m’énerver (comme ces derniers jours où en plus du charmant descriptif que je viens de dépeindre, Chaton et moi étions tous les deux malades et fatigués, il avait donc besoin des bras de sa maman non stop, et évidemment ce contexte a été propice au fait que Loulou voulait d’autant plus attirer l’attention …).

Alors, lorsque les enfants dorment enfin le soir, nous soufflons. Évidemment, il nous reste encore à remettre l’appartement « en état », à préparer les repas et affaires du lendemain, mais tout le monde est apaisé et nous pouvons enfin retrouver un appartement calme et vaquer à nos occupations. (C’est le moment où je travaille sur le blog par exemple). Parmi elles, nous apprécions particulièrement le moment hebdomadaire où nous regardons notre petite série à deux. C’est notre petite heure d’évasion que nous ne ratons presque jamais. Depuis que nous nous connaissons (ça remonte au lycée !) et avant même d’être ensemble, nous avons toujours partagé ce petit amour des séries télé. Nous avons tous les deux adoré Friends (l’incontournable !, mais que nous ne regardions pas encore ensemble) puis avons instauré un rituel séries où, alors amis, nous nous retrouvions tous les deux pour les regarder ensemble. De nos premières séries communes jusqu’à nos séries de parents épuisés, en passant par nos séries de couple sans enfant, beaucoup ont défilé, dans des styles et univers complètement différents : Lost, Ally Mc Beal, 24, Sex and the City, Dexter, Desperate Housewives, Prison Break, The Sopranos, Grey’s Anatomy, Damages, Homeland, How I met your Mother, Breaking Bad, Brothers & Sisters, True Detective, etc. Nous en avons interrompu certaines qui nous ont lassés ou déçus (Grey’s Anatomy, Homeland …), regardé d’autres jusqu’au bout ou presque en se disant qu’il était temps que ça s’arrête (Prison Break, 24, Dexter, How I met your mother …) et suivi d’autres assidûment en étant tristes de se dire que c’était la fin (Breaking Bad, The Sopranos).

Dernièrement, nous regardons LA série devenue incontournable : Game of Thrones (toujours génialissime : vivement la saison finale !), mais aussi The Walking Dead (vivement que ça s’arrête ou rebondisse ou je ne sais pas … ), House of Cards (on tourne un peu en rond, non ?). Et une découverte récente il y a quelques mois, This is us : une série familiale et bienveillante, toute simple, vraiment jolie, où l’on passe du rire aux larmes, avec des personnages attachants. C’est le genre de série qui fait du bien après une journée à avoir essayé de donner le maximum aux enfants. La saison 2 a commencé il y a quelques semaines et elle nous accompagne donc désormais une fois par semaine.

this is us

Et vous, fans ou pas fans de séries télé ? Que regardez-vous ? Avez-vous des suggestions ?

À très vite,

Céline.

 

serie-tele-parents-epuises

 

10 Comments

  1. Picou 16 octobre 2017 at 22 h 42 min - Répondre

    GOT, parfait, comme toi walking dead j’ai aimé les premières saisons mais là c’est vraiment toujours la même chose et ça tourne en rond. En ce moment nous sommes dans « la servante écarlate » qui est bien. Si tu ne l’as pas encore vue, je te conseille « westworld » qui est canon! j’aimerais bien regarder « this is us » mais j’arriverai jamais à donner envie à mon mari!!

    • Maman du 21ème siècle 16 octobre 2017 at 23 h 49 min - Répondre

      Super, merci pour ces idées ! Je me note ça.
      This is us, ça n’est pas une série niaise pour nanas. C’est plein de bons sentiments mais dans le bon sens du terme. Il pourrait peut-être se laisser tenter (au moins pour le 1er épisode), non ? 😉 Bon, après, c’est sûr que ça n’a strictement rien à voir avec GoT …

  2. Melly 17 octobre 2017 at 16 h 04 min - Répondre

    Ici on a décroché de walking dead depuis un moment. Je sais pas pourquoi mais depuis la naissance de bébé ça me fait trop flipper. Ma série préférée c’est Outlander et avec mon mari on regarde the Last man on earth, c’est une série totalement décalée et les épisodes de durent que 20 min. Parfait pour les soirées où le couché a été difficile et qu’on a besoin de se détendre

    • Maman du 21ème siècle 17 octobre 2017 at 20 h 06 min - Répondre

      Merci de partager tes coups de coeur, ça me donne des idées pour les prochaines séries à regarder 🙂 et merci pour ta visite.
      À bientôt.

  3. juste1maman 3 novembre 2017 at 22 h 46 min - Répondre

    tellement fan de walking dead (la saison 8 commence super bien). Accro à Game of Throne. Dingue de Westworld (attends avec impatience la nouvelle saison). Peine un peu à regarder Fear the walking dead (c’est looooong)… Et ma série girly du moment que je dévore : New girl. J’adore cette nana !!
    Voilà voilà 🙂

    • Maman du 21ème siècle 4 novembre 2017 at 21 h 45 min - Répondre

      J’ai en effet entendu parler de Westworld. Je me laisserai peut-être tenter.
      Merci pour tes conseils ! 🙂

  4. Laurent 7 novembre 2017 at 16 h 25 min - Répondre

    J’ai l’impression de lire ma propre vie dans cet article !

    Chez nous aussi on partage des séries depuis notre adolescence ! On a commencé avec Ally McBeal, Lost, Orange Country, One Three Hill et Gilmore Girls et on a jamais su s’arrêter même lorsqu’on a supprimé la télé à la naissance de notre premier fils.

    Dans nos derniers coups de coeur, il y a bien évidemment This is Us ! Qui pour nous a été la série parfaite pour remplacer Parenthood qui venait de se terminer dans le même type de drama familial.

    Sinon, complètement sortie de nulle part, on s’est lancé dans MadMen il y a quelques mois et depuis on ne regarde (quasiment) plus que ça ! C’est une ancienne série mais comme elle parle des années 60, ça n’a pas vraiment vieilli. Les textes sont fous à certains moments et les acteurs vraiment bons.

    Dans les toutes nouvelles séries, j’accroche énormément sur MindHunter (nouveauté netflix il me semble) et mon coup de coeur de l’année dernière fut Vinyl pour tous les amoureux du rock des années 70 !

    C’est fou en fait je réalise que je ne conseille que des séries qui se déroulent dans le passé !

    Alors pour contre balancer, je propose également Suits qui possède selon moi les textes les mieux écrits sur le long terme de toutes les séries de tous les temps avec des passages épiques.

    Sherlock c’était une série de folie également (bien mieux qu’elementary qu’on regarde également).

    Et pour remplacer desperate housewives on s’était lancé dans devious maid dont la première saison était sympa.

    Sinon en musical, il y Empire (j’ai décroché après la première saison par contre) et Nashville qui allie country et drama familial.

    Bon amusement !

    • Maman du 21ème siècle 8 novembre 2017 at 7 h 21 min - Répondre

      Waouh : vous êtes de sacrés sérievores en effet !! 🙂
      Merci pour toutes ces pistes, je ne connais pas la moitié des séries que tu mentionnes, je vais donc avoir plein d’idées pour les prochaines séries à ne pas manquer ! 😉

      • Laurent 8 novembre 2017 at 12 h 36 min - Répondre

        C’est l’avantage de ne pas avoir de télévision, on a plus de temps pour regarder des séries 😀

        • Maman du 21ème siècle 8 novembre 2017 at 15 h 03 min - Répondre

          Oui, sans télé, on a plus de temps pour tout ! 🙂

Leave A Comment