Mes petits bonheurs #7

galette-des-rois

Une fois n’est pas coutume, c’est un petit billet, court, en vrac, que je partage aujourd’hui avec vous.
Non pas que nous n’ayons pas vécu de petits bonheurs à la maison ces deux dernières semaines, mais ils ont été entachés par cette météo atroce qui me déprime et me donne vraiment envie de quitter l’Île de France pour aller vivre dans le sud et par le retour (pour ne pas dire la persistance) des virus divers et variés qui ont affaiblis les enfants et fatigués les parents. Autant vous dire que l’énergie familiale n’était pas propice à la prise de photos.

Il faut reconnaître (et après j’en aurai fini avec le verre à moitié vide) que depuis Noël, nous n’avons pas eu une semaine de répit, ni côté météo ni côté santé. À peine un virus parti, un autre était déjà en route. Pour le petit récapitulatif, nous avons eu une bonne grippe sympathique pendant les vacances de Noël et en début d’année, et là, en deux dernières semaines, les enfants ont eu (chacun leur tour sinon ça serait moins drôle) conjonctivites puis gastro. Je suis allée 3 fois chez le médecin en 15 jours : le pied ! Euh docteur, étant donné qu’on les a toutes faites cette fois, on peut considérer que c’est fini ? 😉

 

Mais, pour revenir à une note plus positive (c’est bien là l’objet de ces petits bonheurs), Loulou, malade, n’ayant pas été à l’école, nous avons pu passer plus de temps ensemble et j’ai pu vraiment profiter de lui !

  • Nous avons donc eu plus de temps pour des câlins, des bisous et des jeux et activités ensemble ! 🙂
  • J’ai pu aussi constater que la complicité grandit entre mes deux garçons et que les moments d’entente (et même de rires) entre frères sont de plus en plus fréquents. Loulou lit à Chaton les livres qu’il connaît par coeur, le sollicite de plus en plus pour lui demander son avis et insiste pour qu’il participe aux jeux qu’il imagine. Il est tout heureux de remarquer que Chaton le suit avec plaisir dans tout ce qu’il entreprend et répète tous les mots qu’il dit. Dernièrement, (et c’est une première !), j’observe mes enfants dans les bras l’un de l’autre se faisant des câlins. C’est le genre de petits instants qui font fondre mon coeur de maman, d’autant plus que, jusqu’à présent Loulou refusait d’emblée les câlins de son frère !

train-brio-entre-freres

 

Famille de gourmands :

La galette est le gâteau préféré de Damien. Nous en avons donc mangé plusieurs en famille ; l’occasion de se rassembler avec les grands-parents, oncles et tantes et le cousin des enfants … et ce n’est pas fini ! En ce qui me concerne, en dehors de la galette, j’apprécie particulièrement le fait que Loulou accepte sans problème le fait que la fève ne se trouve pas nécessairement dans sa part. Il a bien intégré le principe de hasard et prend du plaisir à choisir à qui seront attribuées les parts. Chaton, quant à lui, a découvert le principe de l’objet intrus dans ce qu’il est en train de manger … et nous n’avons déploré aucun accident 😉

 

Développement personnel :

Un de mes grands petits bonheurs de ces derniers jours est ma reprise du sport !! J’avais prévu, comme chaque année (hors grossesses et suites de couche) de m’y inscrire en septembre dernier, mais le lancement du blog et la rédaction des premiers billets m’avaient pris trop de temps pour que je trouve le temps de m’y remette. Mais ça y est, c’est désormais chose faite et j’ai repris avec un rythme de 3 séances par semaine, ce qui me fait, comme à chaque fois, un bien fou !!

 

Les progrès de Chaton :

  • Chaton parle de plus en plus et de mieux en mieux. Cela nous permet d’avoir des échanges plus poussés avec lui car il nous confirme (ou infirme) si nous avons bien compris ce qu’il était en train de nous dire. Je le sens apaisé par le fait de réussir à verbaliser de plus en plus : il est capable de nous dire ce qui va ou ne va pas, comme avant-hier encore (#episodegastrobonjour) :
    « Bobo bidou
    – Tu as mal au ventre ?
    – Iii
    – Tu veux un câlin ?
    – Iii »
    Et il est toujours aussi câlin.
  • Petit miracle récent : Chaton réussit enfin à s’endormir seul ! Bon … pas toujours, car malade, il nous a un peu plus sollicités évidemment, mais ça y est, on y est enfin !! Ça change quand-même la vie !

pate-modeler

 

Autres petits bonheurs en vrac :

  • Après des semaines de pluie, j’ai enfin pu aller chercher Loulou à l’école sous le soleil. Nous avons tellement savouré ce retour de l’école, que nous l’avons fait entièrement à pieds, pour le simple plaisir de profiter du beau temps. J’ai adoré cette promenade au soleil quasi couchant, les enfants aussi et j’étais très fière de Loulou qui a marché longtemps malgré sa journée d’école déjà épuisante.
  •  Un joli moment aussi hier matin, lorsque Loulou est venu (discrètement) dans notre chambre pour nous réveiller. Depuis qu’il a un réveil avec un petit lapin qui lui dit quand se lever, il ose enfin sortir seul de son lit et de sa chambre (ce qu’il ne faisait jamais avant). Hier matin donc, nous nous sommes réveillés avec les câlins de notre enfant (une joie de parents à laquelle nous ne goûtions pas jusqu’à présent).

promenade-sortie-ecole

 

Avez-vous des petits bonheurs à raconter ? Allez, vous, lecteurs, je vous mets au défi d’en partager au moins un chacun en commentaire ! 🙂

 

À très vite,

Céline.

2018-01-26T12:48:56+00:00 26 janvier 2018|Mes petits bonheurs|2 Commentaires

2 Comments

  1. MamanDe4 26 janvier 2018 at 9 h 41 min - Répondre

    Mon bonheur simple de janvier est de n’avoir eu aucun enfant malade à la maison !! quand je vois l’hécatombe autour de nous famille, amis ou école, je me dis qu’on a eu de la chance !!

    • Maman du 21ème siècle 26 janvier 2018 at 12 h 50 min - Répondre

      Ah oui quelle chance ! On ne se rend pas compte de ce qu’on considère comme la norme jusqu’à ce qu’on soit tous HS pendant longtemps !!
      Merci pour ce partage ! 🙂

Leave A Comment