Mes petits bonheurs #6

mes-petits-bonheurs-cadeaux-de-noel

Un des points positifs de la période des fêtes avec des enfants,
c’est que nous partageons plein de petits bonheurs en famille.

Je vous raconte tout … 😉

 

Comme beaucoup, nous avons apprécié ces petits bonheurs du quotidien liés à la période des fêtes. Et nous avons profité de ces vacances pour voir notre famille, nos amis et copains. J’ai particulièrement apprécié :

  • Faire des petits biscuits de Noël juste avant les vacances, avec les enfants accueillis

biscuits-de-noel

  • Recevoir des chocolats des parents !! Hummmm ! (en 2 jours, ils étaient déjà tous mangés …)
  • Assister à la chorale de Noël de l’école. Y être complètement plongée dans l’ambiance de Noël, retomber en enfance et avoir les yeux qui pétillent autant que ceux de Loulou lorsqu’il nous a vus.
  • Aller faire mes achats de Noël à la « dernière minute » et me trouver plutôt efficace.
  • Apprécier les bons repas de fêtes. Depuis mes grossesses, pendant lesquelles j’avais été « privée » de toutes ces petites choses qui participent au plaisir de Noël, je savoure le fait de pouvoir manger des huîtres, du foie gras et du bon fromage à Noël !
  • Profiter des vacances pour passer une soirée avec la marraine de Loulou, fêter notre « petit Noël » avec nos grands amis (dont une amie qui habite loin), aller voir Martine (The Tamarind Tree) et passer un bon moment.
  • Damien et moi nous sommes réveillés tôt le matin de Noël pour être sûrs de ne pas rater le réveil des enfants. Après une bonne grasse mat de leur part, nous les attendions de pied ferme avec le fameux « pain au chocolat » que Loulou nous avait demandé. Sa réaction, lorsqu’il a descendu l’escalier m’a beaucoup amusée. Il nous a demandé si c’était l’anniversaire de quelqu’un car il y avait des cadeaux au pied du sapin … Il lui a fallu quelques instants pour nous dire que c’était Noël. Rien n’est perdu. Cet enfant n’est pas encore complètement atteint par la société de consommation … 😉

cadeaux-matin-de-noel

matin-de-noel

ouverture-des-paquets

 

  • Nous avons fêté Noël à la maison et nous avons tous pris plaisir à jouer avec des trains Brio en famille.

train-brio

Les enfants portent une joie naturelle en eux et passer une semaine en vacances à la maison nous a rendu témoins de cette façon de vivre la vie dans la joie et l’instant présent :

  • Nous avons continué de chanter et danser en famille sur les chants de Noël jusqu’à la fin des vacances (ceux qui me suivent sur instagram savent que nous avons, chacun, été malades un par un – dont le petit rituel de danses en famille a tout de même connu une période de creux à un moment donné …)
  • Sur le calendrier de l’avent de Loulou se trouvait un jeu de l’oie que nous avons récupéré une fois Noël passé. Il ne connaissait pas ce jeu et a pris beaucoup de plaisir à le découvrir. Notre grand bonheur a été de le voir rire aux éclats et devenir super content à chaque partie où le dé lui indiquait aux 3/4 du parcours qu’il devait retourner à la case départ.
  • Constater le bonheur de Loulou d’avoir été choisi comme roi lorsque nous avons mangé la galette.

 

Chaton progresse beaucoup dernièrement. Il quitte, jour après jour, le monde des bébés pour devenir un petit garçon. Et nous prenons beaucoup de plaisir à l’observer :

  • Il est devenu, au fur et à mesure des vacances, complètement autonome pour monter et descendre l’escalier de l’appartement. Ça lui plaît tellement de s’y aventurer seul qu’il s’amuse, inlassablement, à faire des allers-retours.

aider-son-frere-dans-les-escaliers

playmais

Les vacances de Noël, ça fatigue ! 😉

 

  • Il commence également à vouloir aller sur le pot. Il le réclame à chaque fois qu’il passe devant les toilettes.
  • Il essaie de faire le clown à travers de nombreuses mimiques qui font beaucoup rire Loulou et répète tout ce que dit son frère, ce qui les amuse beaucoup l’un l’autre et nous fait aussi sourire (la plupart du temps).

 

Loulou aussi a fait de bien jolis progrès pendant ces vacances :

  • Il ne porte désormais plus de couche pour dormir. Nous sommes bien contents qu’il ait enfin accepter de les supprimer dès le premier jour des vacances. Depuis l’Islande (où il faisait toutes les siestes dans la voiture sans couche), je sentais bien qu’il en était capable, mais il n’en avait, je pense, tout simplement pas envie.
  • Et, grâce au petit réveil lapin miracle qu’il a reçu pour Noël, il se lève désormais seul et ne nous appelle donc plus quand il est réveillé : quelle joie de le voir débouler dans notre chambre par lui-même !

 

J’ai assisté à de très jolis moments entre mes enfants, qui m’ont beaucoup touchée.

  • Lorsque j’étais clouée au lit avec la grippe, j’ai profité des siestes des enfants pour dormir moi aussi. Et j’ai assisté, par babyphone interposé, à de très jolies scènes de prévenance entre un grand frère et son petit frère, et de dévotion envers moi par la même occasion. Loulou était allé chercher son petit frère dans leur chambre après sa sieste, et j’entendais alors qu’ils arrivaient dans l’escalier : « Tu veux que je prenne Potame ? … Non ? Alors, tu fais bien attention. »
  • J’ai aimé les parties de foufous sur notre lit qui ont justement suivi ces siestes.
  • J’apprécie de les voir et de les entendre jouer de plus en plus tous les deux dans leur chambre ou ailleurs.

entre-frères

entre-freres-en-poussette

aspirateur

 

  • Et je m’amuse d’entendre Chaton répéter chaque phrase de Loulou.

 

Enfin, cette « coupure de Noël » m’a permis de prendre du temps pour moi, pour nous, de savourer ces moments et de ralentir le rythme.

  • Comme ça fait du bien de pouvoir avancer sur les articles du blog et, enfin, m’organiser et les anticiper un peu pour une fois ! 🙂
  • Nous avons pris le temps de regarder de petites séries (nous venons d’enchaîner les Black Mirror. Vous connaissez ?)
  • Malgré mon retard, j’ai pris le temps d’emballer de jolis paquets pour Noël. Même si j’étais franchement claquée, j’ai aimé prendre ce temps suspendu en écoutant des chants de Noël !

 

Bon, nous avons aussi dû changer de lieu pour fêter le réveillon du jour de l’an car nous étions tous malades, mais nous allons rester concentrés sur nos petits bonheurs, hein ?! 😉 d’autant plus que tout s’est bien terminé.

 

Et chez vous, comment ce sont passé ces dernières semaines ?

Bises,

 

Céline.

entre-freres-en-poussette

 

2018-01-12T00:37:58+00:0012 janvier 2018|Mes petits bonheurs|2 Commentaires

2 Comments

  1. Laurent 12 janvier 2018 at 10 h 30 min - Répondre

    Toujours un plaisir de lire ces petits moments de bonheur !

    Content de voir que plus personne n’a l’air malade de ton côté et pour Black Mirror je dois encore voir l’épisode 5 et pour l’instant j’ai été assez déçu de l’ensemble même si j’ai bien aimé l’épisode 4 et 6.

    A la prochaine !

    • Maman du 21ème siècle 13 janvier 2018 at 14 h 27 min - Répondre

      Oui, on en a enfin vu le bout !! Pffiiou : les excès en tous genres et le manque de sommeil avaient eu raison de nous. L’année prochaine, nous aurons un programme moins chargé.
      Pour Black Mirror, ça y est, nous les avons tous vus. J’ai aussi été un peu déçue, on m’en avait dit tellement de bien ! Je trouve quand-même que les premiers épisodes sont globalement bons car dérangeants (et son but est avant tout une remise en question je pense) mais les sujets sont moins aboutis depuis que la série a été reprise par Netflix je trouve.
      À bientôt.

Leave A Comment