Manger un loup

manger-un-loup

Voici un livre très drôle pour s’amuser de la peur du loup … 

 

Dans ce livre de l’École des Loisirs, à la manière d’un cartoon, un cochon nous annonce la couleur dès le début : « C’est toujours la même histoire : à la fin, c’est le loup qui mange le cochon. Mais aujourd’hui, c’est moi qui vais manger le loup ! «  Il nous décrit alors, pas à pas, la recette qui nous permettra de déguster un loup. Après, avoir préparé un bouillon de légumes et admis ne finalement pas avoir de loup sous la main, il décide d’aller regarder dans son garde manger par quoi il pourrait le remplacer. Quelle n’est pas sa surprise, quand il y découvre, un loup aux dents acérées !

 

J’ai immédiatement aimé ce livre, d’abord parce qu’il m’a fait beaucoup rire. Tout y est drôle : l’histoire en elle-même et son originalité, la détermination (vaine) de ce cochon bien décidé à inverser les rôles, l’aspect cartoon des illustrations, l’autodérision du cochon et ses intonations qui semblent retentir sur chaque page.

 

Ce qui m’a plu ensuite, c’est le fait de pouvoir s’amuser autour d’un sujet aussi terrifiant pour les jeunes enfants que le loup. Comme le cochon s’en amuse et ne semble pas en avoir réellement peur (il paraît plus blasé de voir sans cesse des cochons mangés par des loups et souhaiterait voir les choses s’inverser un peu), l’enfant se dit que finalement, il n’a rien à craindre non plus. Cela ne l’empêche pas d’avoir un peu peur lorsque le loup finit par apparaître (s’il choisit de lire ce livre, c’est aussi certainement pour apprendre à apprivoiser ses peurs), mais il finit par rire de voir le cochon s’enfuir à la fin de l’histoire.

 

Bref, une jolie découverte pour nous. La collection « Loulou & Cie » de l’École des Loisirs est souvent très drôle. Et ce livre en est la parfaite illustration.

 

J’imagine que, comme moi, vous avez chez vous des livres avec des loups. Lesquels aimez-vous particulièrement ? Et lesquels plaisent à vos enfants ? Allez, venez parler loup avec moi ! 😉

 

À bientôt.

 

Céline.

 

manger-un-loup

Leave A Comment