maman-amelie-queen-for-a-day

 

C’est Amélie qui a accepté de nous parler maternité aujourd’hui. Notre 2ème maman du 21ème siècle est la maman d’un petit Pablo de 8 mois qui vient tout juste d’entrer à la crèche.

Elle est également la talentueuse blogueuse mariage de Queen For A Day.

 

 

Pour ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu te présenter ?

Moi c’est Amélie, j’ai 32 ans, je vis en région parisienne avec mon mari Christophe et mon adorable petit garçon de 8 mois, Pablo.

Côté pro, après une carrière de comédienne riche mais peu épanouissante pendant plus de dix ans, j’ai décidé de changer de métier à 28 ans, en décembre 2012, pendant les préparatifs de notre mariage, en lançant un blog sur cette thématique. Au même moment, j’ai eu une opportunité d’écrire quelques piges pour différents sites internet puisque c’est le seul truc, avec jouer la comédie, que je savais (et aimais) faire !

5 ans plus tard, je suis à mon compte, je fais du community management, de la rédaction de contenus web et mon blog Queen for a day est toujours dans la place. 😉

 

Comment envisageais-tu la maternité avant d’avoir un enfant ?

Je n’ai jamais eu l’instinct maternel surdéveloppé. Petite, j’étais plus Lego que poupées. Je ne pensais pas vraiment à la maternité, ce qui fait qu’avant d’être enceinte, je ne m’étais pas projetée concrètement en maman. Pas facile donc de répondre à cette question, cependant, je savais au fond de moi que je serais maman un jour, j’ai toujours pensé que c’était la suite logique des choses et je ne me voyais pas, ne pas avoir d’enfant(s).

 

Et à quoi ressemblait ton quotidien d’avant ?

À une douce grasse matinée. 😀

 

De Christophe ou de toi, lequel était le plus pressé d’avoir un enfant ?

Christophe est un peu plus âgé que moi et il a ressenti très jeune l’envie de devenir père. Avoir une famille était son rêve, il était prêt, il attendait patiemment et sans me mettre la pression, que je le sois également.

 

Quelle maman es-tu ?

Je suis une maman protectrice mais pas étouffante. Et je suis contente de pouvoir en faire le constat aujourd’hui car je craignais de ne pas réussir à me mesurer. Je suis fille unique et ma maman a eu tendance à me surprotéger, ce qui n’a pas toujours été facile à vivre mais je ne lui en veux pas car je suis convaincue qu’il vaut toujours mieux un peu trop d’amour que pas assez … Néanmoins, je ne voulais pas reproduire le même schéma avec Pablo et pour le moment, je tiens bon !

Qu’est-ce que la maternité a révélé en toi ?

Elle m’a donné plus d’assurance et de confiance en moi.

maman-amelie-queen-for-a-day

Quelles ont été tes craintes de jeune maman ?

Ayant été dans le passé (et parfois encore) hypocondriaque, j’avoue que la maladie me fait toujours peur. Par exemple, comme beaucoup de jeunes mamans, la mort subite du nourrisson m’angoissait, notamment les trois premiers mois de la vie de mon bébé.

 

À quoi ressemblent tes journées aujourd’hui ?

Pablo est entré à la crèche mi-septembre mais, jusqu’à présent, je m’en occupais à plein temps, je l’aurais eu rien que pour moi pendant 8 mois. Je bosse de la maison, alors mes journées, depuis sa naissance, ont été intenses, mais nous avons eu la chance d’avoir une petite marmotte, ce qui m’a permis de travailler vite et bien pendant ses siestes, le reste du temps, c’était lui la priorité.

 

Comment parviens-tu à trouver un équilibre entre ta vie pro et ta vie perso ?

Avant ma grossesse, j’avais réussi à trouver un bon rythme de croisière pour le boulot et lorsque Christophe rentrait à la maison, j’arrêtais de travailler. En mettant fin à ma carrière d’actrice, j’avais fait le choix de faire passer ma vie perso avant ma vie professionnelle. Jusqu’à ce que Pablo aille à la crèche (il a fait sa rentrée mi septembre), comme je le disais au dessus, je bossais quand il dormait, alors je n’avais pas vraiment d’horaires mais ça ne m’a pas posé de problème, je ne suis pas quelqu’un qui a besoin d’un emploi du temps fixe pour trouver un équilibre. Aujourd’hui, j’ai retrouvé le rythme que j’avais avant sa naissance.

maman-amelie-queen-for-a-day-3

 

Qu’est-ce qui est le plus difficile dans ton rôle de maman ?

Pour ma part, je n’ai jamais trouvé le rôle de maman difficile, c’est, de loin mon plus beau rôle ! 😉 Je trouve ça juste un peu fatiguant car jusqu’à peu, j’avais aussi ma mini entreprise à tenir en même temps. Pendant cette période, j’ai eu la confirmation que je n’aurais pas été épanouie en étant mère au foyer, j’ai beaucoup de respect pour ces mamans-là, mais ça ne me correspond pas. J’ai savouré ces 8 mois avec Pablo et forcément il me manque beaucoup en journée mais je trouve que c’est une chance pour lui de pouvoir être entouré d’autres enfants, il se sociabilise, il apprend la notion de partage, la patience, la frustration aussi, tous ces sentiments qui feront de lui une personne équilibrée par la suite. Je le vois s’éveiller encore plus et je le sens aussi très joyeux de découvrir tout ce petit monde, et ça me rassure. Toutes les mamans culpabilisent plus ou moins quand elles laissent leurs enfants pour la première fois, que ce soit à la crèche ou chez la nounou, j’aurais d’ailleurs beaucoup souffert si j’avais dû le laisser à trois mois après un congé mat classique. Et donc pour répondre à ta question, le plus difficile pour moi a été de trouver le bon moment pour lâcher prise et couper le cordon, en quelque sorte !

 

Et le plus magique ?

L’entendre rire.

 

Quel moment de la journée préfères-tu ?

Le matin ! Son sourire et ses yeux rieurs lorsque je vais le chercher dans sa chambre pour lui donner son premier biberon de la journée. Avant, il ne fallait pas trop me parler le matin, mais aujourd’hui, certes j’ai encore autant de mal à émerger mais par contre, je suis toujours de bonne humeur. TOUS-LES-JOURS !

Comment vous partagez-vous les tâches avec Christophe ?

Christophe a de grosses journées de boulot mais il a souhaité prendre les commandes de la cuisine depuis ma grossesse et j’avoue que je suis bien contente de pouvoir mettre les pieds sous la table.

 

Qu’admires-tu le plus chez lui (en tant que papa de Pablo) ?

Il est admirable en règle générale hein :-). Mais avec Pablo, j’admire sa patience, parce que j’en ai un peu moins que lui…

 

Qu’est-ce qui a changé dans votre couple depuis la naissance de votre fils ?

Avec l’arrivée d’un premier enfant, beaucoup de couples craignent le changement, se posent des questions, moi ce n’est pas quelque chose qui m’inquiétait. J’espérais juste qu’on soit en phase et que cette nouvelle étape nous unisse encore plus et c’est le cas. On est encore plus fort à trois !

 

Qu’aimerais-tu transmettre à Pablo ?

Trois qualités que je trouve très importantes : la générosité, l’optimisme mais aussi la curiosité, même si on a tendance à dire que c’est un « vilain défaut », je ne trouve pas, au contraire ! 🙂

 

Aurais-tu un conseil à donner à une future maman ?

Se faire confiance avant tout mais ne pas hésiter à demander un coup de main ou des conseils à son entourage. Avec le manque de sommeil, la fatigue post grossesse, les débuts avec un bébé sont souvent difficiles, alors il faut savoir se reposer sur ses proches, ne pas avoir honte de se sentir un peu down, c’est normal. Et aussi, ne pas attendre trop longtemps avant de s’accorder à nouveau du temps pour soi et pour son couple, c’est important je trouve.

 

 

Quel est, selon toi, LE bon plan pour les futurs ou jeunes parents ?

On a lu un seul livre pendant ma grossesse qui nous a conforté dans notre vision de la parentalité. Ca s’appelle « Les secrets d’une charmeuse de bébé » de Tracy Hoggs. Alors peut-être que ça ne vous parlera pas mais dans tous les cas je le conseille à tous les futurs parents, c’est très intéressant et même si vous n’êtes pas d’accord sur tout, il y a aura toujours quelques bons conseils à prendre. Nous avons mis en pratique sa méthode quasiment dès la naissance de Pablo et je suis convaincue que ça a contribué à son bien être et au nôtre.

 

Et, si l’on peut te souhaiter quelque chose …

Comme au nouvel an, l’amour et la santé pour notre famille ! Sans ça, la vie a tout de suite beaucoup moins d’intérêt. 🙂

 

© Photos : Queen For A Day

 

Encore un très grand merci, Amélie, d’avoir partagé ton expérience avec nous !

(Si ce portrait vous a plu, n’hésitez pas à le commenter et à vous abonner à ma newsletter pour ne pas rater les prochains articles. ;-))

À très vite,

Bises.

Céline.