L’heure de l’école pour mon « petit »

lheure-de-lecole-pour-mon-petit

En cette semaine de rentrée scolaire, je reprends du service … avec un article qui ne manquera pas de vous surprendre pour son originalité 😉 : la rentrée !

Je me sens un peu « mère indigne » aujourd’hui. Mon Chaton va faire sa pré-rentrée dans quelques heures et ça ne me fait (presque) rien … Enfin, si, bien sûr, un mélange d’excitation (il l’attend depuis longtemps !) et une légère appréhension à l’idée que ça ne se passe pas aussi bien que je l’avais imaginé. Mais cette légère crainte est sans comparaison avec l’angoisse que j’avais ressentie lorsque Loulou, son grand frère, a fait sa première rentrée il y a maintenant deux ans.

Je me souviens avoir d’une part mal vécue la séparation avec ce tout petit qui était déjà « mon grand » depuis un an, mais que j’avais réussi à préserver de l’agressivité, de la compétition et qui était si innocent à l’époque. J’avais peur qu’il se fasse « écraser » par les autres enfants, qu’il soit témoin de scènes du quotidien qui, pour lui, auraient été perçues comme dures, comme violentes. J’avais peur de le savoir loin de moi sans que je puisse intervenir pour le protéger ou le rassurer.

les-mains-sales

Et là, pour mon second, je mentirais si je me déclarais complètement sereine mais j’aborde la rentrée de manière plutôt tranquille. Et il y a des raisons objectives à cela :

  • la première, et pas des moindres, est qu’il sera dans la même classe que son frère. Mes enfants étant scolarisés en école Montessori, les élèves de maternelle se retrouvent, tous niveaux confondus, dans une même classe. Et comme Loulou est dans la même depuis la petite section, Chaton connaît déjà, au moins de vue, la plupart des enfants qui seront dans sa classe. Plusieurs sont déjà venus à la maison pour jouer avec son frère et lui. Et il est devenu copain avec une future petite section de sa classe, elle même petite soeur d’une copine du grand (vous suivez ? 😉 )
  • autre point important : il connaît les locaux, les maîtresses, puisqu’il est, chaque jour, depuis le 1er jour d’école de son frère, venu le chercher et/ou l’accompagner (un des avantages à avoir sa mère ass’mat’ !) Il se sent donc presque chez lui à l’école … (Un peu trop peut-être ? ) Et il a déjà fait une demi-journée test dans la classe l’année dernière.
  • il est donc très impatient de faire comme son frère, d’apprendre de nouvelles choses, d’être grand. Il a (enfin) décidé d’enlever sa couche il y a un mois comprenant bien que la date approchait, et il est très enthousiaste à l’idée de cette nouvelle étape.
  • enfin, puisqu’il est le 2ème de la fratrie, il a été moins préservé que l’aîné. Son grand frère a quitté depuis longtemps le stade du petit enfant innocent qu’il était ( 🙁 ) et, à son contact, Chaton a pu observer (et participer !) aux bêtises, gros mots, batailles et autres réjouissances que développent nos chers bambins à l’école. Je le sens plus enclin à se défendre si quelqu’un venait à lui dire quelque chose qui ne lui plaisait pas ou aurait un comportement inapproprié vis-à-vis de lui.
essayer-les-chausssons-des-plus-grands

Je vais donc y aller plus à la cool tout à l’heure, mais je sais que rien n’est jamais gagné d’avance. Je garde en tête que mon Chaton demeure un petit garçon sensible, qui a encore besoin d’être beaucoup accompagné dans ses émotions, sous l’assurance qu’il montre parfois.

J’espère qu’il trouvera sa place en collectivité et appréciera cette année commune avec son frère !

entree-a-lecole

© Photos : The Tamarind Tree

Et chez vous, ça se passe comment ? Vivez-vous ou avez-vous vécu les choses avec plus de nonchalance pour le second que pour l’aîné ? Rassurez-moi ! 😉

Et, plus globalement, que pensez-vous de la rentrée scolaire ?

À très vite,

Céline.

2019-09-02T19:54:32+02:002 septembre 2019|À propos des enfants, Chez nous|6 Commentaires

6 Comments

  1. Charlyne 3 septembre 2019 at 1 h 25 min - Répondre

    Coucou, ça fait bien longtemps que je n’ai pas commenté sur ton blog !
    Ça fait plaisir de te lire à nouveau.

    Pour Eileen aussi c’était la rentrée aujourd’hui. Elle a tellement grandit depuis ton article 😢
    Pour moi c’est ma toute première rentrée en tant que parent d’élève, mais ça va, je n’étais pas trop inquiète. Il faut dire qu’on a été très bien accompagnés vers cette rentrée : Eileen a eu une demi-journée d’intégration dans l’école en mai, puis nous avons eu la visite de l’école, la réunion avec les maîtresse, on nous a également annoncé à ce moment là dans quelle classe allait être notre fille, donc c’était plus facile de se préparer et de la préparer en sachant déjà le prénom de la Maîtresse, en l’ayant déjà rencontrée, et en sachant déjà vers quelle salle nous diriger le jour J.

    Eileen de son côté avait hâte d’y être. Elle nous a répété tout l’été « Je suis une grande fille qui rentre à l’école ». Elle s’est débrouillée comme une chef pour devenir propre, elle a même décidé d’elle même il y a deux semaines qu’il était temps d’arrêter les couches même la nuit. Et grâce à la nounou je savais déjà qu’elle était sociable et conciliante, et qu’elle n’avait pas de mal à se détacher de nous.

    Du coup évidemment ce matin, ça allait très bien, juste un peu impressionnée par le monde qu’il y avait dans le couloir, mais sinon parfait, elle a fait sa vie.

    Pour moi le plus difficile c’était de réaliser que mon bébé n’en était définitivement plus un, mais sinon effectivement, j’ai abordé cette rentrée de façon assez sereine.

    Alors, verdict après le jour J ? Comment ça s’est passé pour le Chaton ? Et pour le Loulou aussi évidemment.

    • Maman du 21ème siècle 9 septembre 2019 at 15 h 00 min - Répondre

      Contente de te retrouver Charlyne ! 🙂
      Oui, la rentrée est aussi difficile pour les parents que pour les enfants. Un grand classique 😉
      Finalement, le 1er jour, Chaton est allé à l’école pour 1h30 seulement pendant lesquels nous nous sommes absentés environ 1heure. Il était très content d’y aller, nous a dit au revoir, bisou et a repris ses activités. Mais le temps que l’on arrive à la fenêtre pour lui faire un dernier coucou, il était en larmes dans les bras de la maîtresse et quand nous sommes revenus le chercher, une heure après, il était encore tout sanglotant … 🙁
      Les autres jours se sont super bien passés en revanche. Il était très enthousiaste à l’idée d’y aller, les séparations se sont très bien passées, seuls les moments de sieste semblent avoir été difficiles pour lui car Loulou n’était pas avec lui pour l’accompagner.
      En revanche, ce matin, après avoir bien profité du week-end avec nous, il m’a dit sur le trajet de l’école qu’il ne voulait pas y aller et la séparation a été très compliquée avec grosses larmes, etc.
      J’espère que ça ira dans les prochains jours car mon coeur de maman se resserre à chaque fois dans ce genre de scènes …

      • Charlyne 11 septembre 2019 at 9 h 07 min - Répondre

        Comme je te comprends, mon coeur de maman a été mis à rude épreuve la semaine dernière. Eileen a eu du mal à se faire au rythme soutenu de l’école, je l’ai sentie s’épuiser tout au long de la semaine… du coup évidemment, jeudi et vendredi c’était le gros chagrin… apparemment vendredi ça a duré toute la journée les pleurs de fatigue…
        Il faut dire qu’elle est habituée aux très longues siestes, elle me fait souvent du 3h voire 3h30 ! Mais à l’école la sieste c’est 2h maximum. Donc il lui en manque une partie tous les jours. Cette semaine j’ai décidé d’essayer de la coucher une heure plus tôt chaque soir, on va voir si on arrive à compenser et prendre un bon rythme comme ça.

        • Maman du 21ème siècle 12 septembre 2019 at 13 h 34 min - Répondre

          Ils sont souvent claqués la première année, oui, et la 2ème aussi d’ailleurs car la sieste est supprimée. Courage !

  2. Dinette & Paillettes (Maman Pétille) 3 septembre 2019 at 21 h 39 min - Répondre

    J’espère que la rentrée de ton Chaton s’est bien passée !

    • Maman du 21ème siècle 9 septembre 2019 at 15 h 02 min - Répondre

      Merci !
      Ça a été mitigé : il a pleuré le 1er jour puis la semaine s’est très très bien déroulée avec un grand frère très présent pour le rassurer.
      Et ce matin, après un week-end avec nous, c’était le drame ! 🙁 Gros pleurs ce matin … J’ai hâte d’aller le retrouver !

Leave A Comment