Commencer l’année avec un avant / après des travaux de notre maison, ça vous dit ?
Je suis contente de vous retrouver en cette nouvelle année, pour laquelle je vous souhaite du bonheur, de la sérénité et la possibilité de revoir vos proches le plus possible ! Suite au sondage que j’avais fait sur Instagram, vous aviez été nombreux à demander un article déco pour la reprise du blog. C’est donc un avant / après sur les travaux que nous avons faits dans notre maison que je vous propose aujourd’hui. (Pour ceux qui avaient voté pour un article « grossesse », ne vous en faîtes pas : il viendra bientôt également ;-)).
Cela fait 2 ans maintenant que nous avons eu les clés de notre maison et je n’avais pas encore pris le temps de vous montrer les changements que nous y avons opérés. En me replongeant dans les photos pour illustrer cet article, cela m’a donné un grand sentiment de satisfaction car je trouve extrêmement gratifiant de remettre une maison au goût du jour, de réaliser des travaux qui correspondent à notre style de vie, à nos envies et d’observer ensuite le travail accompli.
Au cours de cette année 2020 confinés, nous sommes nombreux, je pense, à avoir voulu investir pleinement notre énergie et le temps que nous avions de disponible à choyer nos intérieurs pour nous y sentir bien (ou mieux). Pour d’autres, cette année a été un déclic (ou un accélérateur), et ils se sont mis en quête de plus grand, d’un jardin, d’une terrasse ou d’un balcon. Avec Damien, la gratitude que nous ressentions depuis notre achat de pouvoir vivre dans cette maison a pris d’autant plus de sens pendant ces confinements (encore plus pendant le premier, au printemps, avec les enfants à la maison !) et nous nous sommes sentis tellement chanceux de nous être installés dans cette maison « au bon moment ». Le fait de bénéficier d’un jardin et de plus de place avaient été les raisons principales de notre achat et n’ont n’avons eu de cesse d’en savourer les avantages pendant ces derniers mois. Mais, à l’automne 2018, date à laquelle nous avons fait notre offre d’achat, nous savions que nous ne nous y sentirions vraiment bien qu’après des travaux de rénovation. En ce qui me concerne, je suis très sensible à l’environnement dans lequel je vis et avoir une maison à mon image, dans laquelle je me sente bien, contribue grandement à mon bien-être intérieur. Après avoir déterminé les travaux à effectuer, travaillé sur les plans et trouvé notre entrepreneur, nos travaux pouvaient démarrer.
Notre maison est composée de 3 niveaux. Nous avons choisi de refaire intégralement le rez de chaussée (revoir les volumes et les cloisons, créer des ouvertures, déplacer la cuisine, créer une buanderie, changer les revêtements de sol, installer des plafonniers, refaire les peintures …). Initialement, il se composait d’une entrée, d’un très grand séjour, d’une cuisine fermée (et rouge !) et de toilettes. Nous avons revu les volumes, déplacé la cuisine, créé une buanderie et ouvert presque tout ce niveau par une double verrière, laissant ainsi entrer la lumière du séjour dès la porte d’entrée. Nous avons la sensation d’avoir agrandi l’espace tout en créant une pièce de plus. Voici le résultat en photos :
L’entrée
Les toilettes
Le séjour et la cuisine
La buanderie
Les escaliers
Salle de bain
Au 1er étage, la salle de bain, vieillotte, a été entièrement refaite. Comme au rez-de-chaussée, nous y avons intégré un meuble vasque à hauteur des enfants.
Comme pour les escaliers et afin d’unifier le parquet du 1er étage qui était abîmé par endroits, nous l’avons également poncé avant de le vernir de nouveau, dans une teinte plus claire que la précédente.
Et depuis, nous nous installons petit à petit et avons profité des confinements pour commencer à décorer la maison (papiers peints, têtes de lits, cadres, etc.). Je fourmille d’idées pour chacune des pièces (et même pour le jardin) mais, avec un nouveau-né et 2 enfants, le temps nous manque pour tout avancer. Et puis, j’aime aussi l’idée de prendre notre temps, de décorer peu à peu, sans nous presser et de profiter des week-ends pour ralentir le rythme, être avec nos enfants et voir quelques proches (quand l’occasion et la situation sanitaire s’y prêtent). Nous avons tout notre temps.
J’espère que cet article, léger et qui change de ce que j’ai l’habitude de vous proposer, vous a plu. N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé. Dîtes-moi également si vous aimez faire des travaux chez vous ou si c’est quelque chose qui vous effraie, si vous êtes particulièrement sensibles à votre environnement ou si la décoration n’a pas un grand intérêt sur vous.
Je vous embrasse et vous retrouve très vite.
Céline.
Ta maison et ta déco sont super, j’aime beaucoup ! Et les volumes sont dingues (dixit la parisienne 😉 )
Ahah, oui, c’est un des avantages à avoir choisi la banlieue. Merci pour ton message !
C’est super joli ! C’est fou ça a l’air plus grand et lumineux
Merci Sophie ! 🙂
J’aime énormément ta déco ! Étant actuellement en reconversion pour devenir AssMat je me pose pas mal de questions… En particulier sur l’aménagement conforme aux normes de sécurité… Est-ce que ça n’a pas été trop compliqué d’allier les deux (déco et sécu) ? On ne voit pas d’objets type loquet de sécurité sur tes meubles, peut être les as-tu mis après ? ou bien ils ne se voient pas et dans ce cas je suis preneuse de tes astuces 🙂
Merci pour ton petit mot. Allier déco et sécurité n’est pas forcément compliqué à condition de ne rien laisser « à portée » des enfants accueillis. On peut avoir plein de jolis petits bibelots, affiches, vases, sur une étagère en hauteur par exemple. Si tu regardes bien, tu verras que mes tables ont des coins de tables (ce qui n’est pas hyper esthétique mais étaient obligatoire en ce qui me concerne, et même si ça ne l’avait pas été, je ne souhaite pas que les enfants se cognent violemment la table, donc j’en aurai mis de toutes façons).
Après, j’ai une barrière de sécurité enroulable pour accéder à ma cuisine, ce qui me permet de ne pas mettre de bloque-porte ni de bloque-tiroirs dans cet espace. En revanche, je dois dérouler ma barrière à chaque fois que les enfants sont là. Selon les puéricultrices, les règles peuvent différer, mais ce qui compte c’est que le bon sens prime pour éviter tout accident qui aurait pu être anticipé. Mes produits d’entretien sont naturels et dans une pièce à part, fermée à clé.
J ai tendance à m’angoisser pour des choses qui n’en valent finalement pas la peine … Effectivement rien de bien compliqué 🙂 merci d’avoir pris le temps de répondre !