Commencer l’année avec un avant / après des travaux de notre maison, ça vous dit ? 

 

Je suis contente de vous retrouver en cette nouvelle année, pour laquelle je vous souhaite du bonheur, de la sérénité et la possibilité de revoir vos proches le plus possible ! Suite au sondage que j’avais fait sur Instagram, vous aviez été nombreux à demander un article déco pour la reprise du blog. C’est donc un avant / après sur les travaux que nous avons faits dans notre maison que je vous propose aujourd’hui. (Pour ceux qui avaient voté pour un article « grossesse », ne vous en faîtes pas : il viendra bientôt également ;-)).

Cela fait 2 ans maintenant que nous avons eu les clés de notre maison et je n’avais pas encore pris le temps de vous montrer les changements que nous y avons opérés. En me replongeant dans les photos pour illustrer cet article, cela m’a donné un grand sentiment de satisfaction car je trouve extrêmement gratifiant de remettre une maison au goût du jour, de réaliser des travaux qui correspondent à notre style de vie, à nos envies et d’observer ensuite le travail accompli.

Au cours de cette année 2020 confinés, nous sommes nombreux, je pense, à avoir voulu investir pleinement notre énergie et le temps que nous avions de disponible à choyer nos intérieurs pour nous y sentir bien (ou mieux). Pour d’autres, cette année a été un déclic (ou un accélérateur), et ils se sont mis en quête de plus grand, d’un jardin, d’une terrasse ou d’un balcon. Avec Damien, la gratitude que nous ressentions depuis notre achat de pouvoir vivre dans cette maison a pris d’autant plus de sens pendant ces confinements (encore plus pendant le premier, au printemps, avec les enfants à la maison !) et nous nous sommes sentis tellement chanceux de nous être installés dans cette maison « au bon moment ». Le fait de bénéficier d’un jardin et de plus de place avaient été les raisons principales de notre achat et n’ont n’avons eu de cesse d’en savourer les avantages pendant ces derniers mois. Mais, à l’automne 2018, date à laquelle nous avons fait notre offre d’achat, nous savions que nous ne nous y sentirions vraiment bien qu’après des travaux de rénovation. En ce qui me concerne, je suis très sensible à l’environnement dans lequel je vis et avoir une maison à mon image, dans laquelle je me sente bien, contribue grandement à mon bien-être intérieur. Après avoir déterminé les travaux à effectuer, travaillé sur les plans et trouvé notre entrepreneur, nos travaux pouvaient démarrer.

Notre maison est composée de 3 niveaux. Nous avons choisi de refaire intégralement le rez de chaussée (revoir les volumes et les cloisons, créer des ouvertures, déplacer la cuisine, créer une buanderie, changer les revêtements de sol, installer des plafonniers, refaire les peintures …). Initialement, il se composait d’une entrée, d’un très grand séjour, d’une cuisine fermée (et rouge !) et de toilettes. Nous avons revu les volumes, déplacé la cuisine, créé une buanderie et ouvert presque tout ce niveau par une double verrière, laissant ainsi entrer la lumière du séjour dès la porte d’entrée. Nous avons la sensation d’avoir agrandi l’espace tout en créant une pièce de plus. Voici le résultat en photos :

L’entrée

entree-porte

Le volume de l’entrée a été réduit au profit de celui du séjour attenant. Le sol (carrelage jaune rosé), les interrupteurs et les peintures ont été changés.

entree-maison

 

vasque-entree

Nous y avons ajouté un point d’eau avec une vasque à hauteur de jeune enfant, à proximité des toilettes afin que les enfants puissent être autonomes pour se laver les mains en rentrant, après être allés aux toilettes ou aux moments des repas.

Les toilettes

toilettes-wc-suspendus

Dans les toilettes justement, nous avons choisi le même carrelage que dans l’entrée. Nous y avons installé des WC suspendus.

Le séjour et la cuisine

avant-apres-sejour

Le séjour en L est traversant.  Nous y avons implanté la cuisine sans perdre de place exploitable. À gauche, l’ancienne ouverture du salon donnait sur le milieu de la pièce ce qui nuisait à son aménagement. En y installant des verrières, nous avons désormais une cuisine semi ouverte sans perdre de sensation d’espace. À droite, nous avons pu créer une véritable salle de jeux pour les enfants dans un espace qui leur est dédié au sein de notre séjour. Cela permet à nos enfants (et à ceux que j’accueille) de pouvoir bénéficier de nombreux jeux et activités à portée de mains tout en restant à proximité. 

maison-sejour

maison-séjour

maison-séjour

enfilade

avant-apres-cuisine

cuisine-semi-ouverte

La cuisine ouverte a été créée sur une partie de l’ancien salon. À gauche, nous avons créé, derrière la cuisine, une buanderie. Elle bénéficie d’une vraie fenêtre. En redéfinissant les espaces, nous avons mis à distance certains éléments disgracieux (chaudière, gaines techniques, porte d’accès au garage, etc.) et avons permis d’avoir une cuisine de taille conséquente (la cuisine, chez nous, c’est sacré !) qui ne nous tient pas à l’écart du reste de la famille à l’heure de la préparation des repas.

maison-cuisine

maison-cuisine

maison-cuisine

maison-cuisine

La buanderie

buanderie-avant-apres

Je n’ai pas pris de photo de la buanderie actuelle. Mais voici , à droite, à quoi elle ressemblait après travaux. Nous l’avons implantée là où les précédents propriétaires avaient installé leur cuisine rouge. Nous avons supprimé toutes les soffites qui étaient installées ici et là, installé un faux plafond avec des spots lumineux et remplacé le carrelage jaune par les mêmes tomettes que celles utilisées dans la cuisine . Depuis, nous avons installé un plan de travail, un meuble haut (identique à ceux de la cuisine) et installé une planche en bois verticale pour cacher la chaudière.

 

Les escaliers

escaliers

Afin de moderniser les escaliers, nous avons supprimé les rampes en bois pour les remplacer par des rampes en métal noir. Ils ont été entièrement poncés puis les marches ont été vernies avec une teinte plus claire que précédemment et les contremarches ont été peintes en blanc. 

 

Salle de bain

Au 1er étage, la salle de bain, vieillotte, a été entièrement refaite. Comme au rez-de-chaussée, nous y avons intégré un meuble vasque à hauteur des enfants.

sdb-enfants-douche

Cet avant-après n’a pas un grand intérêt esthétique mais je l’ai inséré pour vous expliquer les changements opérés. Avant (photo de gauche, des toilettes indépendantes se trouvaient attenants à la salle de bain. Ensuite, une porte à droite donnait sur la salle de bain. Cette porte ne s’ouvrait pas en entier car une gaine technique ne permettait que son ouverture partielle. Nous avons choisi (photo de droite) de créer une plus grande pièce comprenant les toilettes et les éléments présents dans la salle de bain d’origine (double vasque et baignoire). Nous avons ainsi également pu y inclure une douche à l’italienne.

 

sdb-enfants

Voici (en haut) la grande beauté de salle de bain qui a provoqué un coup de coeur lors de l’achat. 😉 Je plaisante évidemment.

salle-de-bain

salle-de-bain

 

Comme pour les escaliers et afin d’unifier le parquet du 1er étage qui était abîmé par endroits, nous l’avons également poncé avant de le vernir de nouveau, dans une teinte plus claire que la précédente.

 

Et depuis, nous nous installons petit à petit et avons profité des confinements pour commencer à décorer la maison (papiers peints, têtes de lits, cadres, etc.). Je fourmille d’idées pour chacune des pièces (et même pour le jardin) mais, avec un nouveau-né et 2 enfants, le temps nous manque pour tout avancer. Et puis, j’aime aussi l’idée de prendre notre temps, de décorer peu à peu, sans nous presser et de profiter des week-ends pour ralentir le rythme, être avec nos enfants et voir quelques proches (quand l’occasion et la situation sanitaire s’y prêtent). Nous avons tout notre temps.

 

 

J’espère que cet article, léger et qui change de ce que j’ai l’habitude de vous proposer, vous a plu. N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé. Dîtes-moi également si vous aimez faire des travaux chez vous ou si c’est quelque chose qui vous effraie, si vous êtes particulièrement sensibles à votre environnement ou si la décoration n’a pas un grand intérêt sur vous.

 

Je vous embrasse et vous retrouve très vite.

Céline.