Les orteils n’ont pas de nom

les-orteils-nont-pas-de-nom

Voici une petite pépite découverte à la médiathèque et pour laquelle j’ai eu un coup de coeur immédiat.
J’ai tout de suite acheté cet album pour les enfants que j’accueille
et il a, à chaque fois que je le leur présente, beaucoup de succès.

 

Que ce livre cartonné pour jeunes enfants est drôle !

Voici de quoi il retourne : contrairement aux doigts de la main, les orteils, eux, n’ont pas de nom, et cela les rend très malheureux. Tout au long du livre, chacun d’eux suggèrera, tour à tour, au narrateur de l’histoire, une série de noms potentiels : lettres de l’alphabet, chiffres, notes de musiques, couleurs et fruits. Mais ces noms seront tous rejetés par le narrateur qui les jugera les uns après les autres trop « alphabétiques », « mathématiques », « musicaux », « colorés » et « tarte ». Les orteils, qui ne veulent pas en rester là, décident finalement que chaque doigt de pied se ferait désormais appeler par le nom qu’il avait lui-même choisi.

J’aime tout dans ce livre : ses illustrations simples et colorées, son humour omniprésent, son côté interactif qui, à travers les questions qu’il pose, permet aux enfants d’essayer de trouver leurs propres réponses, et enfin son aspect ludique qui permet aux bébés d’apprendre, avec le sourire, du vocabulaire et à compter jusqu’à 5.

Les enfants l’adorent autant que moi. Ils rient beaucoup et participent avec plaisir à la lecture. Je le recommande à tous !

 

Je serais curieuse de savoir si vous connaissez d’autres ouvrages du même type ! Partagez vos propres coups de coeur !

À très vite,

Céline.

 

les-orteils-nont-pas-de-nom

Leave A Comment