Le maître est l’enfant

 

le-maitre-est-lenfant

En novembre dernier, j’avais délaissé mon petit Chaton de six mois pendant quelques heures pour assister à l’avant-première de ce film sur la pédagogie Montessori. Et  je n’ai pas regretté le déplacement !

 

Alexandre Mourot, réalisateur et jeune papa d’une petite fille, s’interroge beaucoup sur l’éducation. Il décide alors de partir en immersion dans une école Montessori et de suivre au quotidien une ambiance (classe) d’enfants de 3 à 6 ans. Il y découvre une vraie soif d’apprendre des enfants qui, à travers une grande liberté d’action, choisissent eux-mêmes quel matériel ils souhaitent manipuler. Le maître est alors discret et veille avec bienveillance à accompagner au mieux les enfants dans leurs apprentissages en leur expliquant comment utiliser et respecter le matériel mis à leur disposition. Car l’enfant n’a besoin de rien d’autre pour découvrir le monde que le regard approbateur de l’adulte qui le guide …

Je conseille à tous d’aller voir ce film qui sortira dans les salles la semaine prochaine (mercredi 27 septembre). Que vous souhaitiez découvrir comment fonctionne une classe Montessori ou que vous connaissiez déjà cette approche, vous ne serez pas déçus par la fraîcheur, la tendresse et l’optimisme qui se dégagent de ce documentaire. Christian Maréchal, l’éducateur, est profondément humain, les enfants sont très attachants et l’on ressort de ce film avec les yeux qui pétillent et un regard positif sur l’enfant. Alexandre Mourot a d’ailleurs tellement aimé l’atmosphère qui se dégageait de cette classe qu’il a suivi, lui aussi, une formation Montessori.

Vous me direz ce que vous en avez pensé 😉 !

Bises,

Céline.

2018-09-05T21:54:16+00:0019 septembre 2017|Documentaires, Mes coups de coeur|0 Commentaire

Leave A Comment