Le livre qui dort

le-livre-qui-dort

Voici un livre tendre et bienveillant
qui dédramatise le coucher de nos jeunes enfants
et les accompagne dans le sommeil.
Un vrai coup de coeur !

 

Je vais faire simple : ce livre contient tout ce qui me plaît dans un livre pour jeunes enfants : un aspect interactif où l’enfant a un vrai rôle à jouer tout en développant son autonomie, son imaginaire et en entretenant sa bienveillance.

Dans ce livre, il y a deux personnages (ou plutôt trois) : le livre en lui-même, l’enfant qui le lit (et une petite souris qui permet à l’enfant de relire ensuite son livre seul, même si l’adulte n’est plus présent). Le petit lecteur y fait la connaissance d’un livre sur le point de s’endormir. Il va, page après page, lui être demandé de participer au rituel du coucher de ce livre, comme un parent le ferait avec son enfant. L’enfant demandera alors au livre s’il s’est bien brossé les dents, s’il a fait pipi, il lui racontera une histoire, vérifiera qu’il ait bien chaud et lui fera des bisous et câlins avant d’éteindre la lumière. La petite souris, discrètement présente, est représentée avec un objet ou en train de faire un geste qui rappellera à l’enfant ayant déjà lu le livre l’action à effectuer.

À travers ce livre, le jeune enfant est content de pouvoir reproduire le petit rituel du coucher que ses parents ont avec lui, ce qui le valorise et lui donne confiance en lui. Le fait de s’occuper de « quelqu’un d’autre » contribue à entretenir l’empathie et la bienveillance qu’il porte naturellement en lui. Et, pour les enfants qui en auraient besoin, cela permet aussi de dédramatiser le moment du coucher.

Je ne peux que recommander ce livre qui plaît ici autant aux petits qu’aux grands. 😉

 

Pour ceux qui le connaissent, l’avez-vous autant apprécié que moi ? Vos enfants y ont-ils été réceptifs ? Avez-vous d’autres livres interactifs à me conseiller ? (Ils ont une vraie plus-value à mon sens, surtout chez les plus petits).

Dans la même collection, existent aussi « Le livre en colère », « Le livre amoureux » et « Le livre qui a peur », trois livres que je ne connais pas encore mais que j’ai hâte de découvrir et de faire découvrir aux enfants.

 

Je vous souhaite une très belle journée ensoleillée !

Et vous dis à bientôt.

Céline.

 

le-livre-qui-dort

 

2018-06-20T07:45:22+00:00 20 juin 2018|Mes coups de coeur|2 Commentaires

2 Comments

  1. Clotilde 21 juin 2018 at 22 h 45 min - Répondre

    C’est un livre que ma fille de 2 ans adore! Encore ce soir, c’est celui qu’elle a choisi avant d’aller se coucher. Le côté interactif lui plaît beaucoup, elle est actrice de sa lecture, c’est aussi un vrai coup de cœur.

    • Maman du 21ème siècle 22 juin 2018 at 14 h 27 min - Répondre

      Ah super ton retour ! Et ça me permet d’avoir de tes nouvelles ! 🙂
      C’est plus simple pour eux de s’approprier un livre lorsqu’ils ont un vrai rôle à jouer.
      Merci beaucoup pour ton commentaire !
      Bises.

Leave A Comment