La couleur des émotions

couleur-emotions

Je ne vais pas y aller par 4 chemins :
si vous cherchez UN livre pour aider votre jeune enfant à identifier les émotions qui le traversent,
voici ce qu’il vous faut !!

 

Dans ce livre pour enfants, un petit monstre multicolore appelé « monstre des couleurs » se sent un peu perdu. Son amie, la petite fille, lui explique que, pour y voir plus clair dans sa tête et dans son coeur et retrouver son bien-être, il lui faut commencer par faire le tri dans ses émotions. Elle se propose de l’aider à les reconnaître en lui décrivant chacune des émotions suivantes : la joie, la tristesse, la colère, la peur et la sérénité. Chaque émotion est alors représentée par une couleur (jaune pour la joie, bleu pour la tristesse, etc.) et est décrite sur une double page. Savoir identifier la couleur de ses émotions lui permet alors de les comprendre.

Tout me plaît dans ce livre : la façon dont chaque émotion est décrite à l’enfant, avec des mots très justes, les couleurs qui facilitent la compréhension et rendent le livre didactique, les dessins qui sont superbes et la petite histoire très mignonne, qui accompagne le tout.

Je l’ai acheté dans sa version pop-up que je trouve tout simplement sublime (voir photo ci-dessous) mais il existe également en version classique, moins chère.

couleur-emotions-pop-up

 

Loulou a vraiment accroché avec ce livre qui lui a permis de pouvoir mettre un nom sur ses propres émotions. Très vite après la première lecture, il s’est mis à nous dire : « Aujourd’hui, je suis le petit monstre jaune », « Maintenant, je suis la sérénité » 😉 …

Petit bémol : j’ai l’impression qu’il a été un peu impressionné par le fait que ce soit des monstres (dont le rouge particulièrement furieux et un peu effrayant) qui soient représentés dans ce livre, car il m’a longtemps dit ne pas vouloir laisser le livre apparent sur son étagère …

Qu’en avez-vous pensé ? Et surtout, comment vos enfants ont réagi suite à la lecture de ce livre ? Comme d’habitude, si vous avez d’autres pépites sur cette thématique de la gestion des émotions, je prends ! 😉

À très vite,
Bises.

Céline.

 

couleur-emotions

 

2017-12-11T23:17:30+00:00 12 décembre 2017|Mes coups de coeur|4 Commentaires

4 Comments

  1. Maman Nat et ses petits 12 décembre 2017 at 8 h 52 min - Répondre

    La maitresse de ma fille qui est en grande section de maternelle utilise ce livre. Il est super bien fait et ma fille en est fan. La maitresse utilise « la sérénité » pour calmer les enfants un peu dissipé… et çà fonctionne bien !!

    • Maman du 21ème siècle 12 décembre 2017 at 23 h 10 min - Répondre

      Oui, ce livre est beaucoup utilisé par les professionnels de l’enfance et de la petite enfance car il est vraiment parlant pour les enfants, ce qui est rare. Ils parviennent grâce à lui à mieux comprendre ce qui se passe en eux.

  2. Vanessa 10 janvier 2018 at 14 h 40 min - Répondre

    J’adooooore ce livre!!! Et ma fille de 28 mois aussi, bien qu’elle ait encore du mal à nommer ses émotions.

    • Maman du 21ème siècle 13 janvier 2018 at 14 h 21 min - Répondre

      Merci pour ton commentaire ! Nous l’adorons ici aussi 🙂

Leave A Comment