Bonjour,
Je vous écris aujourd’hui, après tant d’absence, pour vous donner des nouvelles. J’ai été happée par la vie ces dernières années / mois. Les enfants ont grandi et je dois reconnaître que mes journées en tant que maman de 3 enfants ont été rythmées et challengeantes.
Après la naissance de notre 3ème enfant, nous avons continué de nous installer dans notre maison dans laquelle nous nous sentons si bien. J’ai repris mon activité d’assistante maternelle. Nous avons fait le pari un peu fou de faire un grand voyage de 3 mois en camping-car en famille à travers les pays scandinaves. (C’était tellement beau et kid friendly !!) J’ai eu 40 ans. Les enfants ont tous été à l’école et Loulou rentrera même déjà en 6ème (!!!) à la rentrée prochaine.
Et puis, après 10 ans à accompagner des familles à travers ce métier, j’ai choisi d’aider plus en amont encore. Car j’ai pris conscience, à travers mes propres maternités, de l’ampleur du chemin qu’il reste à parcourir pour que les femmes, les naissances, les enfants soient respecté.e.s en France. Je me suis rendue compte, en devenant maman, que ce que je transmets à mes enfants (que ce soit sur le plan affectif, émotionnel, éducatif, par l’alimentation que je leur propose ou les valeurs que je leur partage) est fondateur pour le reste de leur vie. À travers mon cheminement et mes rencontres, j’ai aussi compris qu’il n’est pas anodin de donner la vie ni forcément toujours simple de s’épanouir dans son nouveau rôle. J’ai réalisé combien la société banalise ce nouveau statut sans donner les outils ni apporter l’attention, le soin et la bienveillance dont les futures et nouvelles mamans ont besoin pour se sentir soutenues, compétentes ou même tout simplement en forme et en pleine santé (physique, psychique, émotionnelle et mentale). Alors, j’ai eu envie de faire quelque chose. D’informer, de soutenir, d’apporter ma modeste pierre à l’édifice. Et peut-être (qui sait ?) d’éveiller les consciences afin de rendre le monde de demain plus beau.
C’est ainsi que j’ai décidé de me reconvertir pour vivre une vie encore plus alignée avec mes valeurs. Je me suis formée pendant 1 an au métier de doula tout en exerçant ma dernière année d’assistante maternelle. Le début d’une série de (trans)formations. Je me suis également formée à la facilitation de cercles et ateliers, au soins rebozo, au Rituel du Bain Sensoriel ® (un accompagnement autour du bain enveloppé pour nouveau-né durant lequel les parents se connectent avec leur bébé) et récemment au chant prénatal. Et depuis que ce choix s’est imposé à moi, je vibre chaque jour et me sens si chanceuse de faire ce métier. Je suis à la place à laquelle je devais être depuis toujours. C’est comme si toutes les routes empruntées dans ma vie m’avaient menées ici. Et c’est tellement satisfaisant comme sensation !
Une doula est une personne qui soutient inconditionnellement une femme, un couple, une famille pendant toute la période périnatale : du questionnement autour du désir d’enfants jusqu’à la fin de la période postnatale (qui se termine quand la famille retrouve un équilibre et sent qu’elle n’a plus besoin de doula). Dans mon métier, je me déplace au domicile d’une femme pendant 1h30 – je travaille aussi en visio pour celles qui vivent en dehors de mon périmètre géographique – et je suis là pour elle, pleinement, sans projections ni jugement. Pendant ce temps qui lui est entièrement dédié, je lui ouvre un espace et je l’écoute déposer ce qu’elle a besoin de verbaliser, je valide ses ressentis, je valorise son parcours. Je peux aussi, si elle en formule la demande, lui fournir des informations sur la grossesse, l’accouchement, le post-partum.
Je suis cette personne ressource qui facilite l’entrée dans la parentalité, avec empathie et authenticité et qui permet aux femmes d’aller là où elles souhaitent aller. Je leur permets de cheminer sur leur propre chemin et de trouver en elles leurs propres réponses quels que soient leurs projets (accouchement sans péri ou par césarienne, allaitement au sein ou au biberon, etc.) loin de toute projection personnelle. Je les accompagne sur le plan humain, mais jamais sur le plan médical (Je n’accompagne d’ailleurs que des femmes qui ont un suivi médical) car mon champ de compétence n’est pas de ce registre-là et que je suis consciente que mon métier est complémentaire et ne se substitue jamais à celui des sage-femmes.
Si je vous en parle aujourd’hui, c’est, d’une part pour faire connaître ce très beau métier à celles et ceux qui n’en connaissaient pas (ou que vaguement) l’existence et aussi pour vous annoncer que je vais prochainement lancer mon blog autour de la périnatalité sur mon site internet professionnel : https://mamas-spring.fr
Je vous invite donc à venir me suivre par là-bas, car, vous l’aurez compris, mon énergie se déploie avec beaucoup plus d’entrain et de régularité de ce côté-là désormais. Ma première newsletter paraîtra ce dimanche (11 mai) ! Vous pouvez donc, si le coeur vous en dit, vous y inscrire : ici ! En vous y abonnant, vous recevrez chaque mois un mail avec mes actualités de doula, les liens vers les derniers articles de blog parus sur la périnatalité et de jolies surprises.
Je suis pleine de gratitude envers les liens que nous avons développés pendant tous ces mois. Et j’espère vous retrouver sur mon autre site pour poursuivre notre aventure ensemble !
À très vite.
Céline.
Laisser un commentaire