Sur le chemin de l’école

 

sur-le-chemin-de-lecole-dvd

 

Certes, ce documentaire français date un peu (il est sorti en 2013) mais je ne pouvais faire l’impasse sur ce film dans la rubrique sur Mes coups de coeur. Il contient tout ce que j’aime : des enfants d’abord, venus des quatre coins du monde et qui ont en commun d’avoir compris que l’instruction représentait un ticket d’entrée vers une vie plus facile ; une mise en évidence, ensuite, de l’empathie et de l’entraide naturelles que les enfants portent en eux ; le tout filmé au milieu de paysages magnifiques.

Comme son titre l’indique, ce film nous raconte le périple que doivent accomplir quatre enfants pour se rendre à l’école et le courage dont ils font preuve quels que soient les obstacles qui surgissent sur leur route pour atteindre cet objectif suprême : avoir la chance de pouvoir apprendre. Ils vivent en pleine nature et mettent entre 1h15 et 4h00 pour rejoindre le village dans lequel se trouve leur école. Ils traversent des montagnes, des rivières, de grandes plaines et prennent tous des risques à chaque fois qu’ils entreprennent ce trajet vers la connaissance. La bande son est tout aussi belle que les paysages traversés. C’est un petit bijou.

C’est un joli documentaire bienveillant, duquel on ressort avec le sourire aux lèvres et des étoiles plein les yeux que je vous invite à découvrir ou à redécouvrir.

L’avez-vous aimé autant que moi ? Avez-vous vu d’autres pépites, dans la même lignée, que vous souhaiteriez partager ?

Merci par avance pour vos retours ! Ça me fait toujours très plaisir de vous lire.

À très bientôt.
Bises.

Céline.

 

sur-le-chemin-de-l-ecole

 

2017-11-26T17:25:46+00:00 28 novembre 2017|Mes coups de coeur|6 Commentaires

6 Comments

  1. Chutmamanlit 28 novembre 2017 at 8 h 37 min - Répondre

    Tiens, je ne l’ai jamais vu, mais je le rajoute dans ma liste de films à voir ! Le prochain pour moi sera Être ou devenir, qui passe dans quelques semaines dans ma ville, j’ai hâte !

    • Maman du 21ème siècle 28 novembre 2017 at 20 h 43 min - Répondre

      Il faut aussi que je voie « Être et devenir » de même qu' »Une idée folle » et « Même qu’on naît imbattables » qui m’ont l’air d’être tops !
      Tu me donneras ton avis ? 😉
      Bisous.

      • Chutmamanlit 5 décembre 2017 at 13 h 45 min - Répondre

        J’ai fait un article sur « Une idée folle » : ce que j’ai beaucoup aimé, c’est qu’il n’y avait aucune pédagogie mise plus en avant qu’une autre (montessori, freinet, public, privé…), juste pleins de « solutions ».

        Je ne connaissais pas « Même qu’on naît imbattables », c’est un tout autre sujet encore, mais je le note aussi !

        • Maman du 21ème siècle 5 décembre 2017 at 22 h 22 min - Répondre

          Oui, c’est vrai, je passe du coq à l’âne … J’ai juste regroupé, en vrac, les prochains documentaires que je souhaite voir. 😉

  2. Laurent 28 novembre 2017 at 9 h 21 min - Répondre

    Je le mets sur ma liste de films à voir également 🙂

    • Maman du 21ème siècle 28 novembre 2017 at 20 h 44 min - Répondre

      🙂

Leave A Comment