Certes, ce documentaire français date un peu (il est sorti en 2013) mais je ne pouvais faire l’impasse sur ce film dans la rubrique sur Mes coups de coeur. Il contient tout ce que j’aime : des enfants d’abord, venus des quatre coins du monde et qui ont en commun d’avoir compris que l’instruction représentait un ticket d’entrée vers une vie plus facile ; une mise en évidence, ensuite, de l’empathie et de l’entraide naturelles que les enfants portent en eux ; le tout filmé au milieu de paysages magnifiques.
Comme son titre l’indique, ce film nous raconte le périple que doivent accomplir quatre enfants pour se rendre à l’école et le courage dont ils font preuve quels que soient les obstacles qui surgissent sur leur route pour atteindre cet objectif suprême : avoir la chance de pouvoir apprendre. Ils vivent en pleine nature et mettent entre 1h15 et 4h00 pour rejoindre le village dans lequel se trouve leur école. Ils traversent des montagnes, des rivières, de grandes plaines et prennent tous des risques à chaque fois qu’ils entreprennent ce trajet vers la connaissance. La bande son est tout aussi belle que les paysages traversés. C’est un petit bijou.
C’est un joli documentaire bienveillant, duquel on ressort avec le sourire aux lèvres et des étoiles plein les yeux que je vous invite à découvrir ou à redécouvrir.
L’avez-vous aimé autant que moi ? Avez-vous vu d’autres pépites, dans la même lignée, que vous souhaiteriez partager ?
Merci par avance pour vos retours ! Ça me fait toujours très plaisir de vous lire.
À très bientôt.
Bises.
Céline.
Tiens, je ne l’ai jamais vu, mais je le rajoute dans ma liste de films à voir ! Le prochain pour moi sera Être ou devenir, qui passe dans quelques semaines dans ma ville, j’ai hâte !
Il faut aussi que je voie « Être et devenir » de même qu' »Une idée folle » et « Même qu’on naît imbattables » qui m’ont l’air d’être tops !
Tu me donneras ton avis ? 😉
Bisous.
J’ai fait un article sur « Une idée folle » : ce que j’ai beaucoup aimé, c’est qu’il n’y avait aucune pédagogie mise plus en avant qu’une autre (montessori, freinet, public, privé…), juste pleins de « solutions ».
Je ne connaissais pas « Même qu’on naît imbattables », c’est un tout autre sujet encore, mais je le note aussi !
Oui, c’est vrai, je passe du coq à l’âne … J’ai juste regroupé, en vrac, les prochains documentaires que je souhaite voir. 😉
Je le mets sur ma liste de films à voir également 🙂
🙂