As-tu rempli un seau aujourd’hui ?

as-tu-rempli-un-seau-aujourd'hui

Voici un livre simple pour faire comprendre aux enfants ce qu’ils peuvent faire, chaque jour, pour être heureux.
Un incontournable qui fait du bien aux petits et aux grands !

 

Le concept de ce livre est à la fois simple et ambitieux : il fait comprendre aux enfants comment fonctionne le bonheur et leur donne les clés pour encourager le cultiver, chez eux comme chez les autres. En utilisant la métaphore d’un seau invisible dont nous serions, chacun, doté et qui contiendrait tous nos bons sentiments, Carol McCloud leur explique que chaque personne (ou animal) est heureuse lorsque son seau est plein et triste lorsqu’il est vide. Chacun a alors la capacité de remplir le seau d’autrui, en adoptant un comportement positif (sourire, se soucier des autres, manifester son amour, se montrer gentil …) ou, au contraire, de le vider (en ignorant, en blessant par les mots ou les actes, etc). En remplissant le seau de quelqu’un, nous remplissons également un peu du nôtre, et, de la même manière, piller le seau d’autrui contribue à vider le nôtre.

Une belle leçon pour petits et grands.

J’ai eu un vrai coup de coeur pour ce livre qui, à travers cette métaphore du seau, contribue à aider les enfants à gérer leurs émotions et encourage leurs comportements positifs. C’est un bon outil pour développer empathie et bienveillance et je le trouve très didactique. Loulou a immédiatement compris le fonctionnement du seau (dans les jours qui ont suivi, il a fait le parallèle entre les actions de la journée et les seaux de chacun) mais n’a pas accroché plus que ça avec le livre en lui-même. Il n’a, pour l’instant, jamais manifesté l’envie de le relire. Peut-être y viendra-t’il lorsqu’il sera un peu plus grand … Cela n’enlève en rien mon propre coup de coeur pour ce livre que je trouve juste génial pour son originalité, son aspect pédagogique à travers les mots et illustrations choisis.

 

Qu’en pensez-vous ? Vos enfants l’aiment-ils ? Et, comme d’habitude, connaissez-vous d’autres livres avec un message similaire ?
Un grand merci par avance pour ce partage !

 

Je vous embrasse.

Céline.

 

as-tu-rempli-un-seau-aujourd'hui

 

2018-06-27T06:06:25+00:00 27 juin 2018|Mes coups de coeur|2 Commentaires

2 Comments

  1. Baba 27 juin 2018 at 11 h 21 min - Répondre

    Merci pour le partage! Ton article me donne envie de découvrir ce livre! Tu le conseillerais pour des enfants de quel âge?

    • Maman du 21ème siècle 28 juin 2018 at 22 h 00 min - Répondre

      Mon fils l’a découvert à 3 ans et en a compris le concept. Mais il accrochera peut-être plus un peu plus grand. En tous cas, je pense qu’on ne peut pas être trop « vieux » pour ce livre car il peut ouvrir à des discussions quelque soit l’âge de l’enfant.

Leave A Comment