À période un peu spéciale, article un peu spécial. J’ai reçu cet appel au soutien d’une maman en IEF ce matin et je me suis proposée de relayer son message. Parce que le gouvernement essaie d’interdire l’IEF sans connaissance de son sujet, parce qu’un modèle unique ne peut être adapté à tous, parce que nos libertés sont un peu plus entravées chaque jour au motif de la sécurité (restrictions pas toujours cohérentes liées au covid, politique de la peur dans un contexte de lutte contre le terrorisme …), il me semble essentiel que chacun puisse continuer à offrir le modèle d’instruction qu’il semble le plus adapté à ses enfants.

Voici donc son message :

“Bonjour à tous,
Comme vous le savez, depuis le 2 octobre(annonce de Macron), je me bats pour maintenir un droit fondamental : celui de l’instruction en famille.
Depuis le 2 octobre, nous avons entendu des propos calomnieux et mensongers à notre égard.
Nous avons fait un travail massif d’informations aux députés et sénateurs. Ce travail a payé car, aujourd’hui, ils sont au courant de la réalité de l’instruction en famille. Malheureusement, hier, à l’assemblée nationale, le principe d’autorisation limitée à des exceptions est passé. Il reste encore le passage au sénat, à la commission mixte paritaire et le cas échéant, la saisine du conseil constitutionnel. Demain, il y aura une manifestation à Paris. J’y donnerai le discours d’introduction. Nous avons besoin de votre soutien et de votre mobilisation pour continuer à informer et à faire entendre notre voix.
Alors, pour ceux qui ne le savent pas, je vous rappelle les grandes lignes de ce qui m’absorbe depuis de nombreux mois et met mon moral à 0…
Le 2 octobre, lors d’un discours aux Mureaux, Macron a annoncé son souhait d’interdire l’IEF (instruction en famille), au prétexte que certains enfants sont « hors radar », « non déclarés » ou « en école clandestine ». Or, l’ief, c’est une double déclaration (en mairie et auprès de l’éducation nationale) et 1 à 3 contrôles par an. Ces contrôles vérifient que l’enfant est instruit, qu’il progresse d’année en année et qu’il est socialisé. la raison de l’ief est également systématiquement demandée aux parents, qui doivent également envoyer un dossier pédagogique. ces enfants hors radar ne sont donc pas des enfants en ief, ce sont des enfants qui sont déjà dans l’illégalité. interdire l’ief ne changera rien à leur situation. Or, récemment encore, Macron et Blanquer continuent de donner cet argument dans les médias : mensonges et calomnie.
De plus, les maires ont l’obligation de vérifier chaque année la situation scolaire des enfants de leur ville. pour cela, c’est très simple, ils comparent les listes de la caf avec les listes de leurs élèves. informatiquement, ce n’est pas très compliqué. En septembre, à Tourcoing et alentours, une campagne massive a été effectuée. Elle a permis d’identifier les enfants non déclarés et d’imposer une scolarisation (en famille, en établissement sous ou hors contrat). Il existe donc déjà tout l’arsenal législatif pour éviter les enfants « hors radar », interdire l’ief n’y changera rien.
Le 2 octobre, Macron a dit vouloir interdire l’ief pour éviter la radicalisation, puisque, d’après ce discours, il y a un lien étroit entre les deux. Depuis, malgré les très nombreuses demandes, le gouvernement n’a jamais donné de chiffres établissant un lien entre les deux. Début janvier, la cheffe des renseignements nationaux disait, dans son rapport, qu’il n’y a pas de lien entre les deux et qu’interdire l’ief ne changera RIEN aux problèmes de radicalisation. Elle demandait que l’article de loi soit supprimé. Or, Blanquer et Brugnera (la rapporteure à l’assemblée nationale) ont continué à argumenter dans ce sens hier encore. Mensonge et calomnie.

Pour justifier le maintien de cet article, Blanquer a dit à plusieurs reprises que « l’école est bonne pour tous ». D’une part, que dire de l’augmentation des témoignages de harcèlement scolaire, phobie scolaire, troubles des apprentissages ? Ces enfants représentent la majorité des enfants qui font l’ief : 35 000 enfants sur les 50 000 enfants (les parents doivent justifier la raison de l’ief à chaque contrôle, celui d’une déscolarisation pour souffrance à l’école est le plus fréquent). De plus, les résultats à PISA et TIMMS sont catastrophiques. le niveau scolaire des élèves ne cesse de chuter. En maths et sciences, en décembre 2020, les élèves de 4ème et cm1 sont les derniers de l’union européenne et presque les derniers sur 60 pays du monde… les élèves de 4ème en maths aujourd’hui ont le niveau de 5ème en 1995. Alors, si l’école est très bien pour certains enfants, elle n’est pas bonne pour tous. mensonge et calomnie.

Toujours pour se justifier, Blanquer a, à 2 reprises, cité l’exemple de l’allemagne où l’ief est interdit. Mauvais exemple. C’est Hitler qui a interdit l’ief en 1938 avant la mise en place de la jeunesse hitlérienne. Pourquoi Blanquer choisit cet exemple ?
Mais du coup, en quoi cet article du projet de loi est fondé ? pourquoi vouloir interdire l’ief ?? le gouvernement ne donne aucun autre argument pour justifier leur volonté.
début décembre, le conseil d’état a donné un avis négatif au projet de loi, disant qu’il est anticonstitutionnel et infondé. infondé, on vient de voir pourquoi. Anticonstitutionnel, la raison est simple à comprendre : la déclaration universelle des droits de l’Homme et du Citoyen, qui fait partie de la Constitution Française est explicite sur ce point, article 26.3 : « les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d’éducation à donner à leurs enfants ». Si le gouvernement interdit l’ief, nous n’aurons plus cette liberté constitutionnelle. Les échanges au sein du conseil d’état ont duré 16h car Blanquer s’y est invité (ce que la législation interdit). Il a négocié avec le conseil d’état qui a accepté une réunion avec le gouvernement pour réécrire le projet de loi. Le régime d’interdiction est passé à un régime d’autorisation limité à des exceptions. Si quelque chose n’est pas autorisé, c’est bien qu’il est interdit ! Ils ont juste joué sur les mots pour dire exactement la même chose et en espérant que ça passerait crème. mensonge et calomnie.
De plus, Blanquer et Brugnera disent dans les médias que « les enfants n’appartiennent pas à leurs parents ». Mais ils n’appartiennent pas à l’état non plus… Aujourd’hui, mes enfants choisissent de faire l’école à la maison, nous sommes très à l’écoute de leurs choix. Aujourd’hui, ils appartiennent à eux-mêmes. Demain, quand l’ief leur sera interdit, comment leur expliquer que blanquer justifie ce choix parce qu’ils n’appartiennent pas à leurs parents ? Comment peut-on dire sur les grands médias une chose aussi insensée ? il y a bien là un revirement de la position de l’état et de l’autorité parentale. jusqu’à maintenant, les parents choisissent et l’état se porte garant (il intervient pour protéger un enfant, le cas échéant uniquement). Quand cette loi sera passée, l’état choisit et est le garant… L’autorité parentale est profondément remise en question dans le positionnement actuel du gouvernement.
J’ai encore bien d’autres arguments à opposer aux mensonges et calomnies proférés par le gouvernement. mon coeur saigne depuis début octobre, vous n’avez pas idée à quel point j’en souffre. Aujourd’hui, avec ce projet de loi, mes enfants n’auront pas le droit de continuer l’ief. Comment leur expliquer que les valeurs de la république sont liberté, égalité, fraternité et que la france leur interdit un mode de vie et d’instruction qu’ils aiment et qu’ils ont eux mêmes choisis ?
J’ai eu plusieurs députés en visio. A chaque fois, je mets plusieurs jours à m’en remettre… Le pire, c’est monsieur Venteau, député LREM, qui nous explique qu’il est à 100% d’accord avec nous mais qu’il ne fera rien « parce que ça ne sert à rien, de toute façon, Blanquer décidera ce qu’il veut »… Je ne m’en suis toujours pas remise. Où est la démocratie promise ? Hier, il a voté contre la suppression de l’article. Et je sais qu’il n’est pas le seul à avoir agi de cette manière…
Alors demain, je ferai 1 000 bornes aller-retour pour défendre ce droit, cette liberté, notre démocratie, les valeurs de notre république… Je ferai le discours d’introduction, comme à chaque manif (c’est la 4ème). Je n’en dormirai pas cette nuit, une fois encore…
Si vous êtes disponibles et que j’ai réussi à vous convaincre, venez grossir nos rangs, venez nous aider à faire pression sur le gouvernement, venez nous soutenir…
Si vous n’êtes pas disponibles et que vous souhaitez tout de même nous soutenir, parlez-en autour de vous. vous avez maintenant assez d’arguments pour contredire les mensonges et calomnies proférés à notre encontre ! Vous pouvez également signer la pétition, si ce n’est pas déjà fait.
Si je ne vous ai pas convaincu, je peux le comprendre mais je suis émotionnellement incapable d’entendre vos arguments. Je souffre déjà tellement à chaque fois que j’entends ceux de Blanquer et toute sa clique.
Si vous souhaitez d’autres arguments, n’hésitez pas à me les demander, j’en ai plein mon panier !
Merci à vous et belle saint valentin !”

Que vos enfants soient scolarisés dans votre quartier, que vous ayez fait le choix d’une école privée ou que vous instruisiez vos enfants en famille, si vous considérez que la liberté de choix doit perdurer, n’hésitez pas à signer la pétition proposée par cette maman. Et si vous souhaitez aider toutes les familles en IEF à obtenir une défense solide, vous pouvez également les soutenir financièrement via https://laia-asso.fr

Bon week-end et bonnes vacances.

À très vite.

Céline.