inclure-papa-arrivee-nouveau-ne

Enceinte de mon premier enfant,
j’étais déjà confiante quant aux capacités de Damien à être un papa dévoué.

Pour autant, j’avais à coeur de parvenir à l’inclure dans cette nouvelle famille que nous allions former.
Il me semblait fondamental de le laisser prendre pleinement sa place 
et de parfois prendre les devants pour lui en attribuer une
afin de l’aider à créer un lien fort avec notre petit garçon.

 

Pendant la grossesse :

Il peut être parfois difficile pour un homme de prendre bien conscience du changement qui s’annonce lorsque sa compagne est enceinte. Pour lui, les choses sont évidemment plus abstraites que pour celle qui porte l’enfant en elle. Pour cette raison, et afin d’équilibrer un peu les choses durant ces mois où la future maman a la chance de sentir son enfant :

  • Nous avons fait en sorte que Damien assiste à tous les rendez-vous médicaux (rendez-vous mensuels, échographies, etc.) qui lui ont permis de concrétiser un peu ce qui était en train de se passer.
  • Nous avons choisi une préparation à la naissance dans laquelle la place du papa est centrale : l’haptonomie.
    (J’y reviendrai dans un billet dédié, mais il s’agit d’une science de l’affectivité – souvent utilisée comme accompagnement à la naissance, et au delà – basée sur le lien que développe le futur bébé avec ses parents et sur la confiance mutuelle que l’on se fait. Elle prend pleinement en compte le trio papa-maman-bébé et permet, notamment, au papa d’entrer en « communication » avec son enfant par le biais du toucher.) L’haptonomie correspondait donc complètement à notre vision de la grossesse et de la parentalité. Elle s’est imposée comme une évidence dans la préparation à la naissance de nos deux enfants.
  • Nous avons discuté de nos envies (choix du prénom, …) et de ce que nous estimions primordial pour ce bébé à venir.
  • Nous avons choisi ensemble tout ce qui touchait au bien-être et à la sécurité de notre bébé : literie, matériel de puériculture … (je suis restée décisionnaire sur la partie fringues et déco 😉 ) 
  • Nous avons discuté ensemble de notre projet de naissance.

 

inclure-papa-arrivee-nouveau-ne

inclure-papa-arrivee-nouveau-ne

 

À la naissance de nos enfants :

Les naissances de nos enfants ont été de vrais moments de bonheur. Très vite, Damien s’est impliqué de manière remarquable, a dompté les quelques craintes qu’il pouvait avoir et s’est révélé un papa très présent.

  • Il a assisté (et même un peu participé) à l’accouchement : il a accueilli nos enfants, coupé le cordon de Loulou (j’ai coupé celui de Chaton car il y tenait, après mon accouchement sans péri), accompagné la sage-femme pendant les premiers soins et les premières pesées de nos enfants, etc.
  • Si j’ai fait les deux tout premiers peaux à peaux, il ne s’est pas privé de ces formidables moments de contacts (dès les salles de naissance et au delà).
  • Il a porté, bercé, rassuré, câliné les enfants dès qu’il était présent, qu’ils aillent bien ou aient de petits bobos (comme pendant les coliques de Loulou par exemple). Ils ont ainsi bien compris que leur papa était là et les comprenait quoi qu’ils traversent. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que, dans les bras de Papa, ils étaient bien :

 

inclure-papa-arrivee-nouveau-ne

À la maternité avec Loulou

inclure-papa-arrivee-nouveau-ne

De retour à la maison avec Chaton

 

  • J’ai essayé de rassurer Damien sur ses capacités de père et, (chose pas toujours facile quand on est épuisés mais primordiale je pense pour que chacun puisse prendre ses marques à sa façon), j’ai fait mon possible pour ne pas le juger ni le critiquer quand sa manière de faire pouvait être différente de la mienne.
  • Nous avons tous les deux pratiqué le cododo avec nos jeunes bébés.
  • J’ai essayé d’associer systématiquement Damien aux 1ères fois. En ce qui me concerne, je considérais que j’avais eu la chance de pouvoir porter, sentir bouger en moi, mettre au monde et allaiter nos enfants. Tout ceci à participer à la création d’un lien unique entre eux et moi. Il me semblait donc naturel de laisser toutes les 1ères fois à leur papa. C’est donc lui qui a donné : le premier bain à la maternité (puis le premier bain à la maison), le premier biberon, c’est lui qui a fait goûter les toutes premières cuillères de purées et compotes lors des diversifications alimentaires, etc.

 

inclure-papa-arrivee-nouveau-ne

inclure-papa-arrivee-nouveau-ne

Les premiers bains de Loulou à la maison ont eu lieu dans l’évier. Et chez vous, ça s’est passé comment ?

inclure-papa-arrivee-nouveau-ne

Tout premier biberon de Loulou

inclure-papa-arrivee-nouveau-ne

Tentative (infructueuse …) de 1er biberon pour Chaton

inclure-papa-arrivee-nouveau-ne

1ère purée … avec Papa évidemment !

 

  • Même si j’ai allaité nos deux enfants, Damien s’est beaucoup levé la nuit : c’est lui qui a changé TOUTES les couches nocturnes de Chaton (ou presque) jusqu’à ce qu’il fasse ses nuits (c’est-à-dire vers ses 8 mois). En plus de développer un lien incontestable avec bébé, ça m’a clairement permis de me sentir soutenue (au milieu de toute cette fatigue accumulée par ces premiers mois difficiles) !
  • Damien a utilisé l’écharpe de portage pendant nos balades. Nous n’avons acheté une poussette qu’aux 8 mois de Loulou, et dès que Damien était avec nous, c’est contre son coeur que les enfants se rassuraient, s’endormaient et se sentaient bien. Damien a tout autant aimé ce contact et cette proximité que les enfants ! (Moi, je craque devant les papas en écharpe, alors quand c’est mon homme …)

 

inclure-papa-arrivee-nouveau-ne

 

Et après :

Au bout de quelques semaines, les choses se sont faites de manière automatique. Et nous avons conservé quelques habitudes :

  • Les mois qui ont suivi leurs naissances, Damien a continué à se charger de réaliser les soins (changes, bains, soins) et de donner leurs repas aux enfants (biberons du matin ou repas lorsqu’il ne travaillait pas …) afin de profiter de ces moments en tête à tête pour renforcer leurs relations. Ces moments rituels et privilégiés sont restés (notamment pour le bain) l’apanage de Papa dès qu’il est à la maison.

 

inclure-papa-arrivee-nouveau-ne

inclure-papa-arrivee-nouveau-ne

inclure-papa-arrivee-nouveau-ne

 

  • Après les cododos des premières semaines, les enfants ont continué de partager des siestes avec leur papa.

 

inclure-papa-arrivee-nouveau-ne

 

  • Les rituels du soir se font systématiquement avec Papa et Maman lorsque nous sommes tous les deux présents : nous lisons tous ensemble les histoires du soir et chantons les deux chansons.
  • Et, pour finir, un truc particulier qui semble être la propriété de beaucoup de papas : les moments où l’on se grimpe dessus, fait les fous, rit, et se câline (plus ou moins brutalement) :

 

 

J’ai la chance d’avoir à la maison un mari qui prend son rôle de papa très à coeur et qui s’implique énormément pour nos enfants ! Les liens se sont donc, à chaque fois, mis en place très naturellement. Je finis donc cet article en remerciant Damien d’être un papa aussi présent, aimant et respectueux de ses enfants !! 

J’aimerais beaucoup avoir vos retours sur les petites choses du quotidien (ou les grandes choses un peu extraordinaires aussi) que vous avez mises en place chez vous pour que les papas se sentent pleinement devenir papas.

Vous, papas, comment avez-vous trouvé votre place à l’arrivée de vos enfants ? Qu’auriez-vous, éventuellement, fait différemment ? Et vous, mamans, qu’avez-vous essayé d’insuffler ?

Laissez-moi des petits mots afin que nous partagions nos expériences ! (C’est aussi pour ça que je « blogue »).

À très vite,

Céline.

 

inclure-papa-arrivee-nouveau-ne

Chaton, toujours très demandeur des câlins de son papa !
© Photo : The Tamarind Tree

 

inclure-papa-arrivee-nouveau-ne